À quelques jours de l’Olympia 2024 à Las Vegas, Dorian Yates, l’un des plus grands compétiteurs de tous les temps, s’est remémoré certaines des poses obligatoires qu’il effectuait à l’époque. Après avoir récemment affirmé que sa pose de front lat spread était la meilleure de tous les temps, il s’est penché sur une autre démonstration musculaire incontournable : le double biceps arrière.
« Ici, comme toujours, c’est l’ensemble du corps qui est jugé. Bien que le nom soit ‘double biceps arrière’, l’accent n’est pas vraiment mis sur les biceps puisque la pose est vue de dos. C’est essentiellement l’inverse du double biceps de face », a expliqué Yates le 1er octobre 2024 à ses plus de 1,8 million d’abonnés Instagram.
Les points clés de la pose biceps arrière selon Dorian Yates
- L’intégralité du dos est exposée, ainsi que les fessiers, les mollets et les ischio-jambiers.
- Les triceps, les avant-bras et les deltoïdes postérieurs contribuent grandement à donner cet aspect tridimensionnel aux épaules.
- Avoir des deltoïdes postérieurs puissants aide non seulement la posture, mais ils ajoutent aussi énormément au dos dans cette pose en particulier.
Pour cet Anglais, la pose du double biceps arrière était une énorme opportunité de faire forte impression auprès des juges. « J’ai trouvé que c’était une pose vraiment forte pour moi, principalement parce que je pouvais montrer la plénitude de mon dos. Un autre muscle qui joue un rôle primordial ici, ce sont les trapèzes », a-t-il expliqué.
Une pose qui demande de la pratique
Bien que Dorian ait eu l’air phénoménal sur scène, même lui a trouvé cette pose difficile et a dû trouver des moyens de compenser ses points faibles perçus.
« Même si j’ai dit que c’était une pose forte, il m’a fallu de nombreuses heures pour la perfectionner », a-t-il partagé. « J’ai vraiment dû travailler dessus, principalement parce que je ne sentais pas qu’elle était parfaite avec la position du poignet, donc ça a pris un certain temps à régler. De plus, c’est devenu difficile aussi parce qu’on ne peut pas vraiment voir son dos en posant, même avec deux miroirs. »
Avec de la pratique et de la patience, Yates a réussi à époustoufler sa concurrence. « Vous verrez à travers ces photos que même avec les novices, on peut voir la forme et l’insertion des trapèzes et la plénitude des muscles, c’était le début mais le potentiel était là. »
Un héritage inspirant pour les futures stars
Comme le montrent les livres d’histoire, le « Shadow » a été capable de réaliser son potentiel et de devenir un nom qui sera à jamais synonyme d’Olympia. Nul doute que les futures stars et les champions en titre prendront note de ses précieux conseils pour briller lors de l’Olympia 2024 et au-delà.
En attendant le grand rendez-vous du 10 au 13 octobre, les concurrents peuvent s’inspirer de la détermination, de la rigueur et du souci du détail de cette légende vivante pour parfaire leur propre pose de biceps arrière et, qui sait, marquer à leur tour l’histoire du culturisme.