Avec l’âge, il est naturel que la peau du visage perde en fermeté et en élasticité. Si les rides sont le signe d’une vie bien remplie, un relâchement cutané trop marqué peut néanmoins saper la confiance en soi. Heureusement, il existe des solutions naturelles et non-invasives pour redonner du tonus à l’épiderme, sans passer par la case bistouri. Nos experts vous dévoilent 7 astuces d’exception pour un lifting 100% green !
Comprendre les causes d’un relâchement cutané
Avant toute chose, il est essentiel de comprendre les mécanismes qui sous-tendent l’apparition d’une peau relâchée au fil des années. Avec l’âge, le visage perd progressivement en volume, notamment au niveau des pommettes, du front, des tempes et de la mâchoire. Ce remodelage des structures osseuses impacte le maintien des tissus adipeux, du collagène et de la peau, explique le Dr Kseniya Kobets, dermatologue. S’ensuit alors un creusement des joues et des yeux, ainsi qu’un affaissement global du bas du visage (bajoues, plis nasogéniens).
Des facteurs externes comme une alimentation déséquilibrée, l’exposition solaire ou le manque de sommeil peuvent aussi accélérer ce processus naturel, prévient la Dre Ellen Marmur. Mais rassurez-vous, il est possible d’agir à la fois en interne et en externe pour redonner de la fermeté à la peau !
1. Miser sur le microcourant
Le microcourant est un courant électrique de très faible intensité qui mime les impulsions électriques naturelles du corps. Il stimule la production d’adénosine triphosphate (ATP), une molécule clé dans les processus de régénération cellulaire. Résultat, la fabrication de collagène et d’élastine est boostée, pour une peau plus dense et rebondie. Les appareils de microcourant renforcent aussi les muscles faciaux, améliorant ainsi le contour et la tonicité du visage.
2. Faire le plein de collagène
Composant majeur de la peau, le collagène est au cœur de sa fermeté et de sa jeunesse. Mais dès 25 ans, sa production décline. Pour contrer cette perte, la prise de compléments alimentaires à base de collagène hydrolysé peut faire des merveilles. Optez pour des peptides de collagène de haute qualité, seuls capables de booster la synthèse de collagène et d’élastine, et d’hydrater la peau en profondeur, conseille la dermatologue Jeanette Graf.
3. Adopter le gua sha
Cette technique de massage énergétique chinoise, réalisée à l’aide d’une pierre plate, est idéale pour relancer la microcirculation. En activant le drainage lymphatique et en oxygénant les tissus, le gua sha lisse et raffermit visiblement la peau. Pratiquez le rituel pendant 5 minutes chaque jour pour des résultats optimaux.
4. Tenter le microneedling
Le microneedling consiste à créer une multitude de micro-perforations dans la peau grâce à un stylo à micro-aiguilles. Ce procédé déclenche une réponse de cicatrisation, stimulant au passage la régénération cellulaire et la fabrication de collagène et d’élastine. À réserver aux mains expertes d’un dermatologue, les séances de microneedling liftent et resserrent les pores de manière spectaculaire.
5. Utiliser un sérum rétinol
Dérivé de la vitamine A, le rétinol est le gold standard des actifs anti-âge. Il se fixe sur des récepteurs spécifiques dans les cellules, activant les gènes responsables de la production de collagène. Cette action a été prouvée par des études montrant un épaississement cutané et une atténuation des ridules. À utiliser le soir, en cure, sous contrôle médical.
6. Essayer la luminothérapie par LED
La photobiomodulation induite par la lumière LED rouge stimulerait les fibroblastes, cellules clés dans la fabrication de collagène et d’élastine. Des recherches ont montré une amélioration de la texture, de la tonicité et de la densité cutanée après des séances régulières de LED. Si vous n’avez pas de contre-indications, lancez-vous avec un appareil LED médical certifié.
7. Dormir suffisamment
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la qualité de votre sommeil influe directement sur la fermeté de votre peau. Un déficit de sommeil entraîne une hausse du cortisol, hormone du stress qui dégrade le collagène à long terme. Des chercheurs ont d’ailleurs mis en évidence un lien entre les nuits trop courtes et une perte accélérée de collagène. Alors, au lit !
En combinant ces 7 astuces dans votre routine, vous avez toutes les cartes en main pour lifter naturellement votre peau. L’essentiel est d’être régulier et constant dans vos efforts. Votre épiderme vous remerciera !