Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et avec elles, leur lot de préparatifs culinaires. Si vous manquez de temps mais souhaitez tout de même proposer un repas savoureux et fait maison à vos convives, Ina Garten, la célèbre chef du programme Barefoot Contessa, a plus d’un tour dans son sac. Sa dernière astuce en date ? Customiser une simple sauce aux canneberges en boîte pour lui donner un petit air festif !
Une sauce aux canneberges express et délicieuse
Ina Garten n’est pas du genre à passer des heures en cuisine. Adepte du « store-bought is fine » (« les produits du commerce, c’est très bien »), elle n’hésite pas à utiliser des ingrédients tout prêts qu’elle agrémente ensuite avec sa touche personnelle.
Pour sa sauce aux canneberges version rapide, il vous faudra :
- 1 boîte de sauce aux canneberges (à la pulpe ou entières selon votre préférence)
- Le jus d’une orange fraîchement pressée
- Le zeste d’une orange
- Une demi-pomme râpée
- Des raisins secs (environ 60 g)
- Des noix concassées (environ 60 g)
Étape 1 : Parfumer la sauce
Dans une casserole, versez le contenu de la boîte de sauce aux canneberges. Ajoutez-y le jus et le zeste d’orange ainsi que la demi-pomme râpée. Portez à ébullition puis laissez mijoter une quinzaine de minutes pour que les saveurs se mêlent.
Étape 2 : Ajouter du croquant
Laissez refroidir complètement la sauce aux canneberges. Une fois froide, incorporez les raisins secs et les noix concassées. Mélangez délicatement.
Étape 3 : Dresser joliment
Versez votre sauce aux canneberges et agrumes dans un joli bol de service. Vous pouvez décorer avec quelques zestes d’orange et noix supplémentaires. Réservez au frais jusqu’au moment de servir. Et le tour est joué !
Ina Garten est catégorique : avec cette astuce cuisine express et facile, vous obtiendrez « la meilleure sauce aux canneberges, onctueuse et parfumée ». De quoi bluffer vos invités en un rien de temps !
Variez les plaisirs
Cette recette de base se prête à de nombreuses variations. Vous pouvez par exemple :
- Remplacer les agrumes par d’autres fruits (ananas, mangue…)
- Ajouter des épices (cannelle, clou de girofle…)
- Utiliser des fruits secs à la place ou en plus des raisins (cranberries séchées, abricots…).
À vous de laisser libre cours à votre créativité pour personnaliser cette sauce aux canneberges et l’accorder à votre menu. Petit bonus : elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Vous pouvez donc la préparer en avance et vous faciliter encore plus la tâche le jour J.
Temps de préparation | Temps de cuisson | Temps total |
5 min | 15 min | 20 min |
Avec cette astuce d’Ina Garten, fini le stress en cuisine. Préparez en quelques minutes une sauce aux canneberges gourmande et originale qui ravira vos convives. Modulable à l’infini, elle deviendra vite un indispensable de vos repas de fêtes. Et si on vous demande votre secret, inutile de le divulguer. Votre réputation de cordon bleu n’en sera que renforcée !