Si vous ne pouvez pas imaginer votre journée sans votre dose matinale de cappuccino, vous serez ravi d’apprendre qu’en plus d’être un délicieux rituel, cette boisson pourrait bien renforcer votre capacité à lutter contre l’inflammation. C’est en tout cas ce que suggère une étude préliminaire menée sur des cellules isolées par des chercheurs de l’Université de Copenhague.
Le Pouvoir Anti-Inflammatoire des Polyphénols et Protéines
Les polyphénols, ces composés végétaux largement présents dans le café et connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, voient leurs effets décuplés lorsqu’ils se lient aux protéines contenues dans le lait. Les chercheurs ont ainsi observé que les cellules immunitaires artificiellement enflammées puis traitées avec cette combinaison polyphénols/protéines étaient deux fois plus efficaces pour combattre l’inflammation que celles traitées uniquement avec des polyphénols.
Concrètement, cela signifie que démarrer sa journée avec un café au lait permettrait de stimuler les défenses naturelles de l’organisme face à l’inflammation. Le professeur Marianne N. Lund, co-auteure de l’étude, précise que cette réaction entre polyphénols et protéines se retrouve bien dans les boissons au café et lait examinées.
Un Cocktail Bénéfique au Quotidien ?
Si ces premiers résultats sont prometteurs, des études complémentaires sur les animaux puis les humains seront nécessaires pour confirmer cet effet anti-inflammatoire dans des conditions réelles. Les chercheurs souhaitent désormais analyser plus en détails les mécanismes en jeu et leurs possibles bénéfices sur la santé.
En attendant, rien ne vous empêche de savourer votre cappuccino du matin en songeant qu’il pourrait bien vous aider à garder l’inflammation à distance. D’autant que ce « cocktail » polyphénols-protéines ne se limite pas au café et se retrouve dans bien d’autres préparations :
- Thés et infusions avec un nuage de lait
- Smoothies aux fruits rouges enrichis en yaourt ou lait
- Muesli ou porridge arrosé de lait
- Plats en sauce alliant légumes et viande/poisson
Agir Dès Maintenant avec les Bons Réflexes Anti-Inflammatoires
En parallèle de ces nouvelles pistes de recherche, de nombreuses habitudes nutritionnelles ont déjà fait leurs preuves pour prévenir et limiter l’inflammation chronique, véritable fléau des temps modernes. Voici les clés d’une alimentation anti-inflammatoire au quotidien :
1. Misez sur les Aliments Riches en Polyphénols
Les meilleurs alliés anti-inflammatoires sont sans conteste les aliments concentrés en polyphénols. Le top 10 des sources alimentaires de polyphénols :
- Clous de girofle
- Baies de sureau noir
- Cacao en poudre
- Graines de céleri
- Origan mexicain séché
- Anis étoilé
- Châtaignes
- Chocolat noir
- Graines de lin moulues
- Artichaut
N’hésitez pas à intégrer ces ingrédients dans vos petits-déjeuners, en saupoudrant votre café, thé ou smoothie de cacao, graines de lin, épices…
2. Stimulez la Synthèse de Collagène
Le collagène, protéine la plus abondante de notre organisme, joue un rôle crucial pour la solidité de la peau, des articulations et des os. Sa production peut être boostée grâce à des compléments alimentaires spécifiques, faciles à diluer dans votre boisson chaude du matin pour un effet beauté et anti-inflammatoire optimal.
3. Limitez les Sucres Ajoutés
Si l’association café-lait semble bénéfique, méfiez-vous des boissons trop sucrées et des viennoiseries qui risquent d’annuler ces effets, voire aggraver l’inflammation. Le secret ? Un café ou un thé agrémenté d’un simple nuage de lait ou de lait végétal non sucré.
En Résumé…
Même s’il faudra encore patienter avant de crier victoire, ces travaux ouvrent des perspectives passionnantes sur le potentiel anti-inflammatoire du café au lait et autres associations polyphénols-protéines. D’ici là, rien ne vous empêche de savourer votre petit noir matinal sans culpabilité et d’adopter un mode de vie anti-inflammatoire en misant sur des aliments bruts, colorés et non transformés.