En cette période automnale, rien de tel que l’odeur alléchante de bons biscuits qui embaume la maison. Mes chouchous du moment ? Les biscuits à l’avoine, aux raisins secs et aux noix de pécan d’Ina Garten, issus de son livre « Barefoot Contessa Back to Basics ». Une recette simple comme bonjour, qui ravit mes ados et qui me permet de leur proposer une collation maison un brin plus saine que les biscuits du commerce. Je vous dévoile mes astuces pour les réussir à tous les coups !
Le secret d’Ina Garten pour des biscuits à l’avoine parfaits
La particularité de la recette d’Ina, c’est l’ajout de noix de pécan préalablement torréfiées, qui apportent un croquant et un goût incomparables. Quelques étapes clés :
- Toaster les noix pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes, puis les concasser grossièrement.
- Crémer le beurre et les sucres jusqu’à obtenir un mélange homogène, avant d’ajouter les œufs et la vanille.
- Incorporer délicatement le mélange sec (farine, levure, cannelle et sel) à la préparation, puis ajouter les flocons d’avoine, les raisins secs et les noix.
Une fois la pâte prête, façonnez des boules de la taille d’une balle de golf, disposez-les sur une plaque et aplatissez-les légèrement avec la paume de la main humidifiée. 12 à 15 minutes de cuisson à 180°C suffisent pour obtenir des biscuits bien dorés et encore légèrement moelleux au centre.
Des biscuits personnalisables à l’infini
L’avantage avec cette recette, c’est qu’elle se prête à de multiples variations. Pas fan des raisins secs ? Remplacez-les par des cranberries séchées, des morceaux d’abricots ou même des pépites de chocolat. Côté noix, les amandes ou les noisettes feront aussi bien l’affaire que les noix de pécan. J’aime parfois ajouter un peu de noix de coco râpée pour un petit air exotique.
Des collations saines qui plaisent à toute la famille
Non seulement ces biscuits à l’avoine régalent mes ados, mais je suis aussi plus sereine de les voir grignoter une douceur faite maison, avec des ingrédients de qualité. Les flocons d’avoine apportent des fibres, les noix des protéines et de bons acides gras, tandis que les raisins ajoutent une touche fruité sans trop de sucre.
Cerise sur le gâteau, la recette fait une bonne quantité de biscuits, ce qui permet d’en avoir sous la main pendant plusieurs jours. Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique… à condition de résister à la tentation d’en manger plus d’un à la fois !
Et si on en faisait des cadeaux ?
Vu le succès de ces petites douceurs, j’ai pensé les décliner dans une version cadeau, à offrir aux collègues, aux amis, à la maîtresse… Présentés dans un joli bocal ou une boîte décorée, ils feront un présent gourmand et attentionné, surtout en cette période de fêtes de fin d’année. On peut même y joindre la recette manuscrite, pour un cadeau encore plus personnel.
Alors, vous aussi, laissez-vous tenter par le croustillant et le moelleux de ces biscuits à l’avoine façon Ina Garten. Ils deviendront vite votre péché mignon au goûter… et celui de votre entourage ! N’hésitez pas à partager vos plus belles réalisations avec nous.