Avoir des plantes chez soi procure toujours beaucoup de joie, surtout lorsqu’on passe plus de temps à l’intérieur pendant la saison froide. S’occuper de végétaux et les voir s’épanouir est une activité apaisante et gratifiante qui aide à garder le moral en hiver. Mais avec le froid et le manque de lumière, il n’est pas toujours évident de trouver des espèces adaptées. Heureusement, certaines plantes d’intérieur savent très bien résister aux conditions hivernales !
Des plantes résistantes pour un intérieur vert toute l’année
Vous rêvez d’un petit coin de verdure dans votre salon ou votre chambre à coucher, même au cœur de l’hiver ? Bonne nouvelle, c’est tout à fait possible ! Voici une sélection de 10 plantes d’intérieur faciles à vivre qui s’adapteront parfaitement à votre intérieur durant la saison froide.
1. Le Sansevieria ou Langue de belle-mère
Probablement l’une des plantes les plus robustes et les plus accommodantes qui soit ! Le sansevieria résiste à tout : manque d’eau, faible luminosité, températures fraîches… Oubliez de l’arroser pendant plusieurs semaines ? Aucun problème, il n’en sera pas affecté. Sa forme graphique en touffes dressées apporte une jolie touche décorative.
2. La Chlorophytum ou Plante araignée
Facile à vivre et à faire pousser, la plante araignée va vite devenir votre meilleure amie ! Si vous en prenez soin suffisamment longtemps, vous aurez la joie de la voir se parer de petites pousses que vous pourrez bouturer pour les offrir. Elle apprécie une lumière modérée et un arrosage hebdomadaire en hiver lorsque le substrat est sec en surface.
3. Les Philodendrons
Ces beautés tropicales existent dans une large gamme de formes et de tailles, avec des variétés rampantes comme d’autres pouvant atteindre des dimensions impressionnantes telles les Monsteras. Peu exigeants, les philodendrons tolèrent très bien une luminosité indirecte et des arrosages espacés tous les 15 jours environ en hiver.
4. Le Zamioculcas ou Plante ZZ
Plébiscitée pour son feuillage dense et ultra brillant, la plante ZZ sait se faire discrète côté entretien. Elle s’adapte à toutes les situations sans broncher : atmosphère sèche ou humide, pièce sombre ou lumineuse, rien ne lui fait peur ! Sa croissance très lente vous évitera les rempotages trop fréquents.
5. Le Crassula ovata ou Arbre de jade
Emblématique des plantes grasses, le Crassula s’avère être un colocataire très conciliant l’hiver. Il préfèrera une exposition lumineuse mais sans soleil direct pour ne pas risquer de brûler. L’arrosage se fera uniquement lorsque le substrat est bien sec car ses feuilles charnues stockent l’eau. Un petit plus : ses feuilles tombées s’enracinent très facilement !
6. L’Aglaonema ou Aglaonema
Avec ses couleurs chatoyantes et son port buissonnant, l’aglaonéma apporte une touche très décorative. Et en plus d’être beau, il est facile à vivre ! Arrosez-le avec parcimonie dans un pot bien drainant et dépoussiérez son feuillage régulièrement, il ne vous en demandera pas plus pour s’épanouir tout l’hiver.
7. Le Ficus lyrata ou Figuier lyre
Véritable star des réseaux sociaux, le figuier lyre séduit par son feuillage graphique et sa capacité à atteindre de grandes tailles. Il demande finalement peu de soins malgré ses allures de diva : un arrosage toutes les 2 semaines à 1 mois en fonction de l’hygrométrie suffira amplement pour le garder en pleine forme.
8. L’Aloe vera
Si vous avez tendance à oublier d’arroser vos plantes, optez sans hésiter pour un aloe vera ! Ses feuilles épaisses stockent l’eau, ce qui lui permet de supporter de longues périodes de sécheresse. Installez-le près d’une fenêtre pour qu’il profite au maximum de la lumière hivernale.
Plante | Arrosage | Exposition |
Sansevieria | Peu fréquent | Ombre à lumière |
Chlorophytum | Hebdomadaire | Lumière modérée |
Philodendron | Bimensuel | Lumière indirecte |
Zamioculcas | Très peu | Toutes expositions |
9. Le Schlumbergera ou Cactus de Noël
Star des fêtes de fin d’année, le cactus de Noël produit de magnifiques fleurs rouges lorsqu’il est placé à la lumière. Mais il supporte aussi très bien l’ombre et l’air sec le reste du temps. Ne l’arrosez que lorsque le substrat est complètement desséché, cette plante déteste avoir les pieds dans l’eau !
10. Les Succulentes et Cactus
Les plantes grasses sont idéales en hiver : elles demandent très peu d’entretien et se déclinent dans une multitude de formes, tailles et couleurs pour composer de jolis arrangements. Installez-les sur le rebord d’une fenêtre et laissez le substrat sécher complètement entre deux arrosages. Dès le retour des beaux jours, reprenez un rythme d’arrosage un peu plus soutenu et admirez-les s’épanouir de plus belle !
Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de profiter de jolis végétaux chez soi, même au cœur de l’hiver. Avec ces 10 plantes d’intérieur, votre petit coin de verdure n’aura pas à souffrir du froid et du manque de lumière. De quoi égayer votre quotidien et votre déco en attendant le retour du printemps !