L’automne est à nos portes et avec lui, son lot de bons petits plats réconfortants. Mais saviez-vous que certains aliments d’automne ont aussi des vertus anti-inflammatoires ? Nous vous proposons aujourd’hui 15 recettes savoureuses et réconfortantes à base d’ingrédients de saison comme la courge butternut, la patate douce ou encore le chou de Bruxelles, pour vous régaler tout en prenant soin de votre santé. Profitez des bienfaits anti-inflammatoires de ces délicieux plats pour passer un automne en pleine forme !
Les Super-aliments Anti-inflammatoires de l’Automne
Avant de vous dévoiler nos recettes coup de cœur, faisons un petit tour d’horizon des ingrédients stars de l’automne à privilégier dans votre alimentation pour leurs propriétés anti-inflammatoires :
- Courge butternut : riche en antioxydants comme le bêta-carotène
- Patate douce : excellente source de vitamines A et C
- Chou de Bruxelles : contient du sulforaphane, un composé soufré aux vertus anti-inflammatoires
- Épinards : riches en flavonoïdes et en vitamines
- Baies (canneberges, myrtilles…) : gorgées de polyphénols antioxydants
- Poissons gras (saumon, maquereau…) : apportent des oméga-3 anti-inflammatoires
Intégrez régulièrement ces aliments dans vos menus d’automne et laissez-vous tenter par nos recettes alléchantes !
1. Velouté de Courge Butternut, Lait de Coco & Gingembre
Réchauffez-vous avec ce délicieux velouté onctueux et légèrement épicé. Le gingembre apporte une touche piquante et renforce l’action anti-inflammatoire de la courge.
2. Curry de Pois Chiches & Patate Douce
Un plat vegan savoureux et nourrissant, idéal pour un dîner réconfortant. Les épices comme le curcuma et le cumin sont de précieux alliés anti-inflammatoires.
3. Saumon Rôti, Purée de Patate Douce aux Épices
Les oméga-3 du saumon associés aux vitamines de la patate douce font de ce plat un vrai concentré de bienfaits anti-inflammatoires. Un régal !
4. Chili Sin Carne
Haricots rouges, maïs, poivrons et tomates se mêlent dans ce chili végétarien épicé et riche en antioxydants. À déguster sans modération !
5. Gratin de Chou-fleur Rôti
Laissez-vous séduire par ce gratin crémeux et healthy où le chou-fleur rôti exhale tous ses arômes. Source de vitamine C et de composés soufrés anti-inflammatoires.
6. Bowl Automnal aux Lentilles & Courge Rôtie
Un bol végétarien complet avec des lentilles, de la courge rôtie, du chou kale et une vinaigrette à la moutarde à l’ancienne. Bourré de fibres, de protéines végétales et d’antioxydants !
7. Risotto aux Champignons & Épinards
Confort et santé se donnent rendez-vous dans ce risotto crémeux. Les champignons et les épinards apportent des micronutriments précieux pour lutter contre l’inflammation.
8. Poulet Rôti & Légumes Racines au Four
Un grand classique de l’automne, sain et gourmand ! Patates douces, panais, carottes, betteraves… faites le plein de vitamines anti-inflammatoires.
9. Açaï Bowl Automnal
Préparez votre petit-déjeuner la veille avec ce bol de « smoothie » à l’açaï, aux baies d’automne et aux graines de chia. Antioxydants et oméga-3 au rendez-vous !
10. Salade Tiède de Chou Kale & Patate Douce
Massez vos feuilles de chou kale avec une vinaigrette citronnée pour les attendrir, ajoutez des dés de patate douce rôtie, des pois chiches croustillants, des graines de courge… Un déjeuner sain et anti-inflammatoire !
11. Curry de Lentilles Corail, Lait de Coco & Épinards
Embarquez pour un voyage ayurvédique avec ce curry indien végétarien, riche en épices anti-inflammatoires comme le curcuma, le gingembre et le cumin.
12. Buddha Bowl d’Automne
Composez votre bol healthy préféré à base de quinoa, pousses d’épinard, patate douce, chou-fleur rôti, noix, graines germées… Un concentré de vitalité et de saveurs !
13. Gratin de Courge Butternut & Boulgour
Vibrez pour la version healthy du gratin dauphinois avec cette recette à base de butternut, de lait d’amande et de boulgour complet. Réconfort garanti !
14. One-pot Quinoa aux Pois Chiches & Épinards
Régalez-vous avec ce plat complet vegan cuit d’un seul tenant. Protéines végétales, fibres et antioxydants se combinent pour votre plus grand bien !
15. Porridge Salé Patate Douce, Épinards, Œuf Poché
Testez le porridge version salée pour un petit-déjeuner vitaminé et rassasiant. La patate douce riche en fibres, les épinards gorgés d’antioxydants et l’œuf bio apportent tous les nutriments anti-inflammatoires nécessaires pour bien commencer la journée !
Vous l’aurez compris, s’alimenter sainement en privilégiant les ingrédients de saison est l’un des meilleurs moyens de lutter contre les processus inflammatoires. Alors cet automne, faites-vous plaisir avec ces recettes anti-inflammatoires aussi bonnes pour le moral que pour la santé. Le plus dur sera de choisir par laquelle commencer !