L’été est là et avec lui, l’envie de cuisiner des plats frais, colorés et savoureux ! Et quoi de mieux que le maïs, cet ingrédient star de la saison, pour apporter du goût et de la texture à vos recettes ? Gorgé de soleil et naturellement sucré, il se prête à toutes les préparations, des plus classiques aux plus originales. Laissez-vous tenter par notre sélection de 15 recettes estivales à base de maïs, qui raviront petits et grands.
Des entrées et plats complets hauts en saveurs
Pour commencer votre repas sur une note ensoleillée, optez pour une salade de maïs twistée. Associez par exemple le maïs à des tomates cerises, du concombre, des oignons rouges et de la féta, et assaisonnez d’une vinaigrette à l’huile d’olive et au citron. Une entrée fraîche et légère qui met en appétit !
Envie d’un plat complet original ? Préparez un chili végétarien au maïs et patates douces. Dans une grande casserole, faites revenir oignons, ail, poivrons avec du cumin et du paprika. Ajoutez tomates concassées, patates douces en dés, maïs et haricots rouges. Laissez mijoter 20 min et servez avec du riz, du guacamole et du fromage râpé. Un vrai régal !
Des garnitures qui pimpent vos grillades
Le maïs est le compagnon idéal de vos barbecues entre amis. Préparez par exemple des épis de maïs grillés au beurre d’herbes. Précuisez les épis 10 min à l’eau bouillante. Egouttez et badigeonnez-les d’un mélange de beurre mou, d’ail et d’herbes ciselées. Enveloppez-les dans du papier alu et passez-les 10 min sur le grill. Un accompagnement savoureux et convivial pour vos viandes et poissons !
Vous pouvez aussi réaliser un caviar d’aubergines et maïs rôti. Entaillez les aubergines, enfournez-les 30 min à 180°C avec de l’huile d’olive. Pendant ce temps, faites griller les grains de maïs dans une poêle. Mixez la chair des aubergines avec de l’ail, du tahini, du citron, puis ajoutez le maïs. Servez sur des tartines grillées pour un apéro généreux.
Des soupes réconfortantes qui réchauffent
Les soirs d’été plus frais, réconfortez-vous avec un onctueux velouté de maïs au lait de coco. Dans une casserole, faites revenir oignon et ail dans un peu d’huile. Ajoutez les grains de maïs et le bouillon de légumes. Laissez cuire 15 min puis mixez avec le lait de coco. Assaisonnez de curry, gingembre, sel et poivre. Servez avec des chips de maïs maison pour un dîner cocooning.
Ou laissez-vous tenter par une soupe de poissons au maïs façon chowder. Faites revenir dans une cocotte oignons, carottes, céleri avec du thym. Ajoutez les pommes de terre en dés, le maïs et le fumet de poissons. Laissez mijoter 20 min. Incorporez la crème fraîche et des dés de saumon ou de cabillaud. Servez parsemé de ciboulette. Un plat complet très gourmand !
Des desserts ensoleillés qui font voyager
Côté sucré, le maïs apporte de la douceur et une touche d’exotisme à vos desserts. Réalisez par exemple un surprenant gâteau renversé à l’ananas, coco et maïs. Disposez les tranches d’ananas au fond d’un moule beurré. Mélangez farine de maïs, noix de coco râpée, sucre, œufs et beurre fondu. Versez sur les ananas et cuisez 30 min à 180°C. Démoulez et savourez ce dessert ensoleillé !
Pour finir en légèreté, préparez une salade de fruits au sirop de maïs épicé. Dans une casserole, portez à ébullition eau, sucre, épis de maïs, bâton de cannelle et gousse de vanille. Laissez infuser 30 min puis filtrez. Mélangez le sirop refroidi à vos fruits préférés (melon, pastèque, fruits rouges…) et dégustez bien frais. Effet rafraîchissant garanti !
Vous l’aurez compris, le maïs est l’allié incontournable de vos recettes estivales. Laissez libre cours à votre créativité pour revisiter ce bel ingrédient de saison. Salades, plats complets, garnitures, soupes ou desserts, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. Alors foncez au marché pour remplir votre panier de maïs frais et régalez votre tribu avec ces 15 recettes ensoleillées. L’été sera beau et gourmand !