Vous traversez la ménopause et vos nuits sont perturbées par des insomnies, des réveils fréquents ou des sueurs nocturnes ? Vous n’êtes pas seule. Selon une étude de 2016, 76% des femmes en périménopause souffrent de fatigue liée à des troubles du sommeil. Mais rassurez-vous, des solutions naturelles existent pour vous aider à retrouver un repos réparateur. Une récente recherche publiée dans la revue Menopause s’est penchée sur deux techniques douces et accessibles : le toucher thérapeutique et la musique. Découvrez comment ces approches peuvent vous aider à mieux dormir pendant cette période de transition.
Une étude prometteuse sur le sommeil des femmes ménopausées
Les chercheurs ont voulu évaluer l’efficacité de deux méthodes issues des médecines complémentaires et alternatives (CAM) pour améliorer le sommeil des femmes ménopausées :
- Le toucher thérapeutique : cette technique non-invasive vise à rééquilibrer les flux d’énergie vitale du patient, pour favoriser une guérison naturelle et augmenter la vitalité.
- L’écoute de musique : en médecine alternative, on considère que la musique libère des endorphines, diminue le rythme cardiaque et respiratoire, fait baisser la tension artérielle et réduit douleurs, anxiété, tristesse et stress.
Pendant 4 semaines, les participantes ont été réparties en 3 groupes : un groupe contrôle, un groupe bénéficiant d’une séance de toucher thérapeutique par semaine, et un groupe écoutant de la musique relaxante 30 minutes chaque soir avant le coucher. À l’issue de l’étude, les résultats étaient sans appel :
Mettre en pratique ces solutions naturelles
Si vos nuits sont difficiles à cause de la ménopause, voici comment appliquer les enseignements de cette étude :
- Renseignez-vous pour savoir s’il existe des praticiens en toucher thérapeutique près de chez vous et prenez rendez-vous pour une séance hebdomadaire pendant au moins un mois.
- Chaque soir avant d’aller vous coucher, accordez-vous une demi-heure d’écoute de musique douce et relaxante. Créez une playlist apaisante et laissez-vous bercer.
- Vous pouvez aussi combiner les deux approches pour un effet synergique sur votre sommeil et votre bien-être.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin, notamment si vos troubles du sommeil persistent ou s’accompagnent d’autres symptômes gênants. Il pourra vous conseiller et vous prescrire un traitement complémentaire si nécessaire.
Autres conseils pour un sommeil réparateur
Pour optimiser votre repos nocturne pendant la ménopause, adoptez aussi ces saines habitudes :
- Instaurez un rituel apaisant au moins 1h avant le coucher : lecture, bain tiède, méditation…
- Maintenez une heure de coucher et de lever régulière, même le weekend.
- Créez une ambiance propice dans la chambre : fraîche (18°C), sombre, calme, avec une literie confortable.
- En journée, pratiquez une activité physique régulière mais évitez le sport le soir.
- Évitez excitants et repas copieux après 17h. Optez plutôt pour une tisane aux plantes le soir.
- Aérez au moins 10 minutes par jour pour renouveler l’air.
- Limitez le temps passé devant les écrans (TV, smartphone, tablette) avant le coucher.
Avec un peu de patience et de régularité dans la pratique de ces techniques douces, vous pourrez petit à petit retrouver un sommeil de qualité et ainsi mieux profiter de vos journées. N’oubliez pas que prendre soin de votre sommeil, c’est prendre soin de votre santé globale. Alors offrez-vous ces moments de détente et de bien-être. Votre corps et votre esprit vous remercieront !
Enfin, rappelez-vous que chaque femme vit cette période de transition uniqe différemment. Certaines seront plus sensibles que d’autres aux changements hormonaux et à leur impact sur le sommeil. Soyez à l’écoute de vos besoins, faites-vous confiance. Et n’hésitez pas à partager votre expérience et vos bons plans avec d’autres femmes. Ensemble, on est plus fortes pour traverser les tempêtes nocturnes de la ménopause !