L’effervescence des fêtes de fin d’année approche à grands pas, et avec elle son lot de préparatifs. Entre le choix des cadeaux, la décoration de la maison et l’organisation du réveillon, difficile de ne pas se sentir débordé ! Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de préparer un repas de fête savoureux et équilibré sans y passer des heures. La solution ? Miser sur des entrées à faire à l’avance ! Non seulement cela vous évitera du stress le jour J, mais en plus vous pourrez profiter pleinement de vos convives. Découvrez notre sélection de plus de 20 recettes d’entrées de Noël saines et gourmandes, à préparer sereinement en amont.
Pourquoi privilégier les entrées à faire en avance pour les fêtes ?
Préparer une partie du repas à l’avance présente de nombreux avantages :
- Gain de temps et d’énergie le jour du réveillon, pour profiter de ses proches
- Moins de stress et de précipitation en cuisine
- Possibilité de préparer des recettes plus élaborées
- Meilleure organisation pour un repas fluide et sans couacs
En choisissant judicieusement vos entrées, vous pouvez ainsi vous constituer un garde-manger festif et healthy que vous n’aurez plus qu’à dresser sur un joli plateau le moment venu. Place aux recettes !
Verrines festives
Pratiques et esthétiques, les verrines ont tout bon. On les prépare à l’avance, elles se conservent au frais et permettent un dressage express. Quelques idées :
- Mousse de saumon fumé, crème à l’aneth : mixez du saumon fumé avec du fromage frais, du jus de citron, de l’aneth et du poivre. Répartissez dans des verrines, réservez au frais.
- Guacamole, crevettes et grenade : préparez un guacamole (avocat écrasé avec oignon, ail, citron vert, sel, poivre) et disposez-le dans des verrines. Ajoutez des crevettes décortiquées et des grains de grenade. Gardez au frais.
- Tartare de légumes croquants : détaillez finement des légumes colorés (concombre, radis, carottes, betterave…). Assaisonnez d’une vinaigrette. Répartissez dans des verrines, parsemez de graines.
Bouchées et toasts
Déclinables à l’infini, les petits toasts et autres bouchées raviront vos invités. Vous pouvez les garnir à l’avance, puis les disposer sur un plateau au dernier moment :
- Blinis au tarama et œufs de saumon : tartinez des blinis de tarama. Déposez quelques œufs de saumon et des brins d’aneth.
- Toasts de chèvre frais aux figues et miel : grillez des tranches de pain. Tartinez de chèvre frais, ajoutez des tranches de figues fraîches et un filet de miel.
- Sucettes de foie gras, gelée de Sauternes : réalisez une gelée en faisant réduire du Sauternes avec des épices (poivre, badiane). Détaillez le foie gras en cubes, piquez-les sur des pics. Nappez de gelée. Réservez au frais.
Dips et sauces pour un buffet crudités original
Surprenez vos convives en revisitant le traditionnel plateau de crudités grâce à des dips et sauces originales, à préparer en amont. Disposez-les dans des bols au centre du buffet :
- Houmous maison aux épices douces (cumin, paprika, coriandre)
- Sauce yaourt, fines herbes et citron confit
- Guacamole au lait de coco et curry
- Tartinade de poivrons grillés et feta
Pour les bâtonnets de crudités, misez sur des légumes de saison aux couleurs variées : carottes fanes, endives, radis noir et roses, concombre, chou-fleur, brocolis… Lavez-les et détaillez-les la veille, ils n’en seront que plus croquants.
Terrines et pâtés végétaux
Osez les terrines végétales pour une entrée originale et saine. À préparer au moins 24h à l’avance pour une texture optimale :
- Terrine de lentilles au coulis de poivrons : mixez des lentilles cuites avec des poivrons grillés, une échalote, de l’huile d’olive, du sel et des épices. Tassez dans une terrine, réfrigérez.
- Pâté végétal aux champignons et noix : mixez des champignons de Paris avec des noix, des flocons d’avoine, du persil, de l’ail, du sel et du poivre. Façonnez en pâté, enveloppez de film, réservez au frais.
- Terrine de patates douces, crackers aux graines : écrasez des patates douces cuites avec du beurre de cacahuètes. Salez, poivrez. Disposez dans une terrine, parsemez de crackers maison aux graines (lin, sésame, courge…).
Roulés et pliages malins
Jouez la carte de l’originalité avec des petits roulés et des pliages astucieux, à préparer à l’avance. Quelques idées bluffantes :
- Rouleaux de printemps revisités : garnissez des feuilles de riz de crevettes, mangue, menthe et vermicelles. Roulez et coupez en tronçons. Servez avec une sauce sucrée-salée (nuoc mam, citron vert, sucre).
- Makis de saumon, fromage frais et concombre : étalez du fromage frais sur des tranches de saumon fumé. Déposez des bâtonnets de concombre et roulez serré. Réservez au frais et coupez en tronçons avant de servir.
- Samossas de confit de canard, chutney de figues : effilochez du confit de canard. Garnissez des feuilles de brick avec le confit et un chutney de figues. Pliez en samossas, faites dorer au four. Servez chaud ou tiède.
Type d’entrées | Avantages | Idées recettes |
---|---|---|
Verrines | Conservation, dressage rapide | Mousse de saumon, guacamole, tartare |
Toasts et bouchées | Déclinables à l’infini | Blinis, toasts, sucettes |
Dips et sauces | Personnalisation du buffet crudités | Houmous, yaourt, guacamole |
Terrines végétales | Originalité, fraîcheur | Lentilles, champignons, patate douce |
Roulés et pliages | Présentation attractive | Rouleaux de printemps, makis, samossas |
Vous l’aurez compris, les possibilités d’entrées à faire en avance sont multiples. En suivant ces idées, vous êtes sûrs de proposer un apéritif dînatoire festif et équilibré qui séduira tous vos convives. N’hésitez pas à préparer plusieurs recettes complémentaires la veille ou l’avant-veille du réveillon. Votre seule mission le jour J ? Dresser de jolis plateaux et profiter de vos proches !