Vous cherchez à perdre du poids tout en vous régalant ? Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de concilier ligne et gourmandise en optant pour des dîners faibles en glucides mais riches en saveurs. Découvrez notre sélection de 20 recettes équilibrées, nourrissantes et savoureuses pour vous aider à atteindre vos objectifs minceur sans frustration.
Les clés d’un dîner minceur et faible en glucides
Pour composer un repas du soir qui vous permette de perdre du poids durablement, quelques règles simples sont à suivre :
Privilégiez les légumes non féculents (brocolis, épinards, courgettes…), sources de fibres, vitamines et minéraux.
Misez sur les protéines maigres (volaille, poisson, tofu…) qui favorisent la satiété.
Limitez les féculents raffinés (pâtes, riz blanc…) au profit de leurs versions complètes.
Apportez de bons gras avec parcimonie (avocat, oléagineux, huile d’olive…).
Contrôlez les portions en vous aidant du poing ou de la paume de la main.
Maintenant que vous connaissez les bases, place à notre top 20 des dîners minceur et pauvres en glucides !
1. Saumon vapeur, haricots verts et quinoa
Riche en oméga-3 et protéines, le saumon est un allié minceur. Accompagné de haricots verts al dente et d’une petite portion de quinoa, céréale sans gluten dotée d’un faible indice glycémique, il constitue un dîner light et rassasiant.
2. Wok de poulet aux légumes
Émincez des blancs de poulet et faites-les sauter au wok avec un mélange de légumes colorés : poivrons, brocolis, carottes, champignons… Assaisonnez avec de la sauce soja et du gingembre pour une touche asiatique.
3. Salade composée au thon
Sur un lit de salade verte, disposez du thon au naturel égoutté, des tomates cerises, des œufs durs, des olives et un filet d’huile d’olive. Un dîner frais, léger et nourrissant.
4. Spaghettis de courgette à la bolognaise végétale
Réalisez des spaghettis de courgette à l’aide d’un spiralizer. Nappez-les d’une sauce bolognaise végétale à base de protéines de soja texturées, de tomates concassées et d’aromates. Un dîner végétarien, pauvre en calories mais riche en goût.
5. Crevettes sautées aux épices et légumes vapeur
Faites revenir à l’huile d’olive des crevettes décortiquées avec de l’ail, du cumin et du paprika. Servez-les avec des légumes cuits à la vapeur (brocolis, carottes, haricots verts…) pour un dîner exotique et peu calorique.
Bien choisir ses ingrédients et varier son alimentation sont les secrets d’un rééquilibrage alimentaire réussi sur le long terme.
Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste
6. Roulés d’aubergine à la ricotta
Coupez des aubergines en fines lamelles dans la longueur. Faites-les griller au four, garnissez-les de ricotta allégée mélangée à des herbes fraîches puis roulez-les. Un dîner léger et savoureux.
7. Bouddha bowl au tofu mariné
Composez un bol équilibré avec du tofu mariné, du quinoa ou du riz complet, des crudités (carottes râpées, concombre…), des pousses d’épinard et des graines de sésame. Assaisonnez d’une vinaigrette légère au citron et au sésame.
8. Omelette aux champignons et épinards
Préparez une omelette garnie de champignons émincés et d’épinards frais revenus à la poêle. Dégustez-la avec une salade verte assaisonnée pour un dîner riche en protéines et en fer.
9. Soupe de potiron aux épices douces
Mixez du potiron cuit avec du lait de coco, du curry et du gingembre jusqu’à obtenir une soupe onctueuse. Ce dîner réconfortant et peu calorique vous réchauffera en douceur.
10. Salade de lentilles au saumon fumé
Mélangez des lentilles cuites refroidies avec des dés de concombre, des oignons rouges émincés et du persil plat. Ajoutez des tranches de saumon fumé, un filet d’huile d’olive et du jus de citron. Un dîner froid vitaminé.
Type de recettes
Exemples
Bénéfices minceur
Recettes à base de légumes
Wok de poulet aux légumes, roulés d’aubergine, soupe de potiron
Faible densité calorique, riche en fibres et micronutriments
Recettes riches en protéines
Saumon vapeur, omelette aux champignons, salade de lentilles
Effet rassasiant, maintien de la masse musculaire
Recettes à index glycémique bas
Spaghettis de courgette, bouddha bowl, soupe de potiron
Stabilité de la glycémie, contrôle des fringales
Vous l’aurez compris, en combinant des ingrédients naturels et peu transformés, en contrôlant les quantités et en variant les plaisirs, il est possible de se régaler au dîner tout en respectant un régime amaigrissant. N’hésitez pas à adapter ces recettes à vos goûts et à laisser parler votre créativité pour composer d’autres dîners minceur sur le même modèle. À vos fourneaux !