Vous êtes diabétique et vous vous demandez comment profiter pleinement des délices de Thanksgiving sans compromettre votre santé ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de concocter un festin savoureux et équilibré, qui ravira vos papilles et celles de vos convives ! Nous avons sélectionné pour vous 20 recettes adaptées, alliant gourmandise et équilibre nutritionnel. Place à un Thanksgiving sain et gourmand !
Des plats réconfortants revisités
Qui dit Thanksgiving dit plats traditionnels réconfortants. Mais pas question pour autant de sacrifier l’équilibre glycémique ! Voici quelques idées pour twister vos classiques :
Dinde rôtie aux herbes
Oubliez le beurre et misez sur un savoureux mélange d’herbes (romarin, sauge, thym) pour parfumer votre volaille. Accompagnée de légumes rôtis, c’est un régal !
Purée de patates douces
Riches en fibres, les patates douces ont un index glycémique plus bas que les pommes de terre classiques. Pour une purée onctueuse, ajoutez un filet de lait et une touche de cannelle.
Gratin de courge butternut
La courge est votre alliée ! Riche en antioxydants et peu calorique, elle se prête à merveille aux gratins. Parsemez de parmesan et de noisettes concassées pour un gratin croquant.
Misez sur les légumes d’automne
Potimarrons, carottes, navets, choux… L’automne regorge de légumes savoureux et peu caloriques. N’hésitez pas à les glisser au menu :
Poêlée de légumes racines
Carottes, panais, navets… Coupez vos légumes en bâtonnets, faites-les revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive, du persil et de l’ail. Un accompagnement healthy et savoureux !
Soupe de potiron aux épices
Réconfortante à souhait, la soupe de potiron se pare de douces saveurs avec un peu de curry, de cumin ou de gingembre. Vous pouvez même y ajouter une pointe de crème allégée.
Choux de Bruxelles rôtis
Oui, les choux de Bruxelles peuvent être délicieux ! Rôtis au four avec de l’huile d’olive, de l’ail et des noix, ils dévoilent des saveurs insoupçonnées. La touche healthy parfaite.
Osez les desserts légers
Être diabétique ne signifie pas se priver de dessert ! Optez pour des recettes allégées en sucre et riches en saveurs :
Crumble aux pommes et à la cannelle
Remplacez le sucre par un édulcorant naturel comme le sirop d’agave et utilisez de la farine complète pour le crumble. La cannelle apportera une touche de douceur.
Tarte au potiron allégée
Préparez une pâte brisée à base de farine d’épeautre et garnissez-la d’une compotée de potiron légèrement sucrée. Un dessert de saison, léger et savoureux !
Salade de fruits d’automne
Pommes, poires, raisin… Associez les fruits de saison pour une salade colorée et vitaminée. Vous pouvez l’aromatiser avec un peu de jus de citron et de la menthe fraîche.