L’automne s’installe doucement, apportant avec lui son lot de fraîcheur et d’envies de plats réconfortants. Pour célébrer comme il se doit l’arrivée de cette saison haute en saveurs, nous avons sélectionné pour vous 21 recettes de dîners qui sentent bon les épices chaudes, les légumes de saison et le bonheur simple des repas partagés en famille. Prêts à faire le plein de réconfort? Suivez le guide!
Des soupes veloutées pour se réchauffer en douceur
Quoi de mieux qu’un bol fumant de soupe pour affronter les premiers frimas? Potimarron, potiron, butternut…Les cucurbitacées sont à l’honneur dans ces recettes peu caloriques mais ô combien savoureuses:
- Velouté de potimarron au lait de coco et curry
- Soupe à la courge butternut, châtaignes et éclats de noisettes
- Crème de carottes à l’orange et au gingembre
Le secret d’une bonne soupe réside dans l’équilibre des saveurs: misez sur des épices et herbes aromatiques pour relever subtilement vos veloutés. Curry, noix de muscade, cannelle, gingembre…Variez les plaisirs selon vos goûts!
Nos astuces pour sublimer vos soupes
Quelques idées pour apporter une touche gourmande à vos soupes automnales:
- Ajoutez une quenelle de crème fraîche ou de yaourt au moment de servir
- Parsemez de graines de courge ou de pignons de pin torréfiés pour le croquant
- Accompagnez votre soupe de croûtons à l’ail ou au fromage pour tremper dedans
Mijotés et autres plats cocooniques
Place aux saveurs venues d’ailleurs avec ces recettes inspirées des cuisines du monde, parfaites pour voyager depuis son canapé quand le temps se fait maussade:
- Chili sin carne aux 3 haricots
- Dahl de lentilles corail au lait de coco
- Curry de légumes façon thaï au poulet
- Mijoté d’agneau aux pruneaux et épices douces
Boeuf bourguignon, pot-au-feu, blanquette de veau… Les grands classiques de la cuisine française ont aussi toute leur place sur la table des soirs d’automne. N’hésitez pas à adapter les recettes en fonction des produits de saison: carottes fanes, panais, céleri-rave se marieront à merveille avec une viande bien tendre mijotée à feu doux. Un vrai délice!
En mode batch cooking
Les recettes mijotées se prêtent parfaitement au batch cooking, cette tendance cuisine qui consiste à préparer ses repas à l’avance. L’idée? Profiter d’un moment le week-end pour cuisiner en plus grosses quantités et congeler le surplus en portions individuelles. Résultat, on n’a plus qu’à sortir un tupperware du congélateur le matin pour le faire réchauffer le soir et le tour est joué, dîner express garanti! Quand le temps manque, c’est aussi très pratique d’avoir sous la main de bons petits plats faits maison.
Pour une touche de douceur: les desserts d’automne
Achevons ce tour d’horizon automnal par une note sucrée avec quelques idées de desserts de saison, histoire de se consoler de la grisaille ambiante:
- Crumble aux pommes, poires et cannelle
- Clafoutis aux quetsches
- Gâteau moelleux à la courge et aux épices
- Riz au lait à la vanille et raisins secs
- Cookies au potiron et pépites de chocolat
La châtaigne s’invite aussi volontiers dans de gourmands entremets ou une onctueuse crème dessert, de quoi clôturer votre repas sur une note automnale des plus chaleureuses. Vous l’aurez compris, l’automne a plus d’un tour dans son sac pour nous régaler, alors profitons sans attendre de cette belle saison riche en saveurs et en réconfort culinaire!