L’été est enfin là, avec son lot de belles journées ensoleillées et de repas conviviaux en plein air. Et qui dit été, dit forcément barbecue ! Mais attention, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille mettre sa ligne et sa santé entre parenthèses. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir au barbecue tout en mangeant équilibré. Pour vous aider à préparer des grillades gourmandes et légères, nous avons sélectionné pour vous 22 recettes santé à tester sans plus attendre cet été !
Des marinades légères pour sublimer vos grillades
Pour donner du goût à vos viandes, poissons et légumes sans alourdir votre repas, misez sur des marinades allégées. Exit le ketchup bourré de sucres et les sauces du commerce, place aux marinades maison :
- Marinade citron-gingembre : mixez le jus d’un citron, un morceau de gingembre râpé, une gousse d’ail hachée, du persil et un filet d’huile d’olive. Parfaite pour le poulet et le poisson.
- Marinade yaourt-herbes : mélangez un yaourt grec avec un bouquet de fines herbes ciselées (menthe, coriandre, persil…), du cumin, du paprika et un peu d’huile d’olive. Idéale pour attendrir les viandes.
- Marinade miel-moutarde : émulsionnez 2 cuillères à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de miel, le jus d’un demi-citron, des herbes de Provence et de l’huile d’olive. Super avec les légumes !
Misez sur les légumes grillés
Le barbecue n’est pas réservé qu’aux viandes ! Profitez-en pour faire le plein de vitamines en cuisant toutes sortes de légumes à la braise. Courgettes, poivrons, aubergines, tomates, oignons… ils sont encore meilleurs grillés. Vous pouvez les cuire entiers, en tranches, en brochettes, dans un panier en métal, en papillotes… Laissez parler votre créativité !
Optez pour des viandes maigres
Si vous ne pouvez pas résister à l’appel d’un bon steak grillé, pas de panique ! Choisissez simplement des morceaux maigres comme du filet de boeuf, du rumsteck, des escalopes de veau ou de la volaille (sans la peau). Évitez les viandes trop grasses comme les merguez ou les saucisses, et pensez à ôter le gras apparent avant cuisson.
Craquez pour les grillades de la mer
Les poissons et les fruits de mer sont vos alliés minceur au barbecue. Riches en protéines, en oméga-3 et en oligo-éléments, ils vous rassasieront sans faire grimper l’aiguille de la balance. Saumon, cabillaud, lotte, gambas, noix de Saint-Jacques… il y en a pour tous les goûts. Préparez-les en brochettes ou en papillotes avec des légumes pour un repas complet.
Poisson/Fruit de mer | Calories pour 100g | Temps de cuisson moyen |
Saumon | 206 | 15 min |
Cabillaud | 82 | 10 min |
Gambas | 82 | 5 min |
Saint-Jacques | 81 | 8 min |
Accompagnez d’une salade fraîcheur
Pour un repas barbecue équilibré, n’oubliez pas d’accompagner vos grillades d’une belle salade composée. Crudités, légumineuses, céréales, fruits… variez les plaisirs avec des associations originales :
- Salade de pâtes complètes, tomates cerises, billes de mozzarella, avocat et pesto
- Salade de quinoa, pois chiches, concombre, menthe et grenade
- Salade de lentilles, saumon fumé, oeuf dur, asperges vertes et vinaigrette à l’aneth
- Salade de roquette, melon, feta, noix et jambon cru
Et pour le dessert ?
Finissez votre repas barbecue en beauté avec un dessert grillé. Les fruits passent merveilleusement bien au barbecue (ananas, pêches, abricots, bananes…) et se marient à merveille avec une boule de glace vanille, un yaourt ou un carreau de chocolat noir. Vous pouvez aussi réaliser des bananes flambées au rhum ou de délicieuses brochettes de chamallows, fruits confits et biscuits.
Avec ces idées de recettes saines et gourmandes au barbecue, vous avez toutes les cartes en main pour concocter de savoureux repas grillés tout au long de l’été, sans culpabiliser. Alors profitez du soleil et des bons moments de partage autour d’un barbecue équilibré, c’est tout le charme des vacances !