Qui n’a jamais rêvé de mettre la main sur le parfait produit dupe, cette version plus abordable d’un produit culte hors de prix ? Si dénicher la teinte exacte d’un rouge à lèvres ou d’un vernis est plutôt simple, les dupes de soins peuvent s’avérer plus complexes. Au-delà de la couleur, il faut aussi s’attarder sur la liste d’ingrédients et d’autres détails pour s’assurer d’avoir un vrai dupe. Javon Ford, chimiste cosmétique, nous livre ses 3 astuces infaillibles pour repérer un produit dupe digne de ce nom.
1. Comparez les concentrations d’actifs
La première étape pour trouver un dupe d’exfoliant chimique est de vérifier que la concentration d’actif est identique. Si votre sérum à l’acide salicylique chouchou mais onéreux contient 2% d’actif, visez la même teneur pour le dupe. Ce pourcentage est souvent indiqué sur le packaging, et à défaut, figure obligatoirement sur la liste INCI. Ford précise que même si deux exfoliants ont une composition similaire, ce sont souvent les agents hydratants qui font la différence de sensation. Un produit riche en ingrédients apaisants et hydratants en plus de l’acide sera plus confortable, ce qui peut justifier un prix plus élevé. À vous de juger si ce surplus de confort vaut le surcoût !
2. Scrutez les 4 premiers ingrédients
Si en comparant deux listes INCI vous remarquez une différence sur l’un des derniers composants, pas de panique ! « L’ordre des 4 premiers ingrédients compte davantage », explique Ford. Ensuite, les quantités sont souvent infimes et n’impacteront pas significativement la formule. En revanche, l’ordre de ces 4 ingrédients clés influera grandement sur la texture – un critère déterminant pour un bon dupe. Une crème avec eau, glycérine et huile d’amande dans cet ordre aura un toucher différent si la glycérine venait en tête de liste. Cela ne préjuge en rien de la qualité, mais peut expliquer des variations de texture, plus ou moins fluide, souligne le chimiste.
3. Réalisez un test cutané
Une crainte récurrente quand on troque un produit cher pour un dupe plus abordable, c’est le risque de réaction cutanée. Le seul moyen de le vérifier est de faire un test, affirme Ford. L’échelle de comédogénicité, souvent invoquée, « n’est pas un bon indicateur sur peau humaine » car elle ne tient pas compte du dosage. Et comme chaque épiderme est unique, un ingrédient problématique pour certains sera miraculeux pour d’autres. Bref, ce fameux index est jugé peu fiable par de nombreux experts, Ford compris. Préférez un test cutané : pour limiter les risques d’irritation ou de boutons sur le visage, Ford conseille de tester vos produits derrière l’oreille. Cela permettra aussi de détecter une éventuelle allergie à la nouvelle formule.
Ford note toutefois que pour certains actifs comme la vitamine C ou le rétinol, mieux vaut privilégier les marques reconnues, car la stabilité des formules varie beaucoup. Pour faire des économies, ciblez plutôt un nettoyant ou un sérum à l’acide hyaluronique, dont la composition est plus simple et stable. Avec ces 3 conseils d’expert en poche, vous voilà paré(e) pour dénicher le dupe parfait, en toute sérénité !