Saviez-vous que seulement 10% de tout le plastique produit au cours de nos vies a été recyclé ? Le plastique ne nuit pas seulement à l’environnement, il agit aussi de manière invisible et insidieuse sur notre santé. Heureusement, il existe des gestes simples à adopter au quotidien pour réduire significativement notre exposition aux substances chimiques nocives contenues dans le plastique.
L’impact du plastique sur notre santé
Le plastique contient de nombreux produits chimiques, dont beaucoup sont néfastes pour la santé humaine. Ils migrent des contenants en plastique vers nos aliments, surtout lorsqu’ils sont chauffés. Les bébés sont particulièrement exposés quand ils mâchouillent des jouets en plastique ou boivent au biberon. Selon une étude, ces expositions sont « liées à de graves problèmes de santé tels que des cancers, des malformations congénitales, une immunité affaiblie, des perturbations endocriniennes, des troubles du développement et de la reproduction ».
Les perturbateurs endocriniens omniprésents
Parmi les substances chimiques les plus dangereuses, on trouve les phtalates, qui rendent le plastique souple, et le bisphénol A (BPA), qui le rend dur. Ce sont des perturbateurs endocriniens qui interfèrent avec nos hormones. Ils sont liés à des problèmes de fertilité, un taux de testostérone plus bas chez les hommes et même à un plus petit pénis et une distance anogénitale réduite chez les bébés garçons exposés pendant la grossesse.
3 gestes simples pour limiter les risques
Pas de panique, nul besoin de devenir obsessionnel ! Voici 3 habitudes à prendre pour réduire de manière réaliste votre exposition au plastique :
- Filtrez votre eau ou au moins ne la buvez pas dans des bouteilles en plastique. Investissez dans un filtre, surtout si vous avez un puits, pour éliminer les polluants industriels, agricoles et pharmaceutiques.
- Évitez le plastique pour les aliments, surtout pour chauffer ou stocker. Préférez le verre, le métal ou la céramique. Transvasez vos restes dans une assiette pour les réchauffer. Remplacez progressivement les contenants en plastique, en commençant par ceux des enfants.
- Décryptez les étiquettes, des produits ménagers aux cosmétiques. Évitez ceux avec des mentions de danger et privilégiez des ingrédients naturels, biologiques, sans parfum synthétique ni parabènes ni phtalates.
En appliquant ces quelques conseils, vous pouvez considérablement limiter la quantité de perturbateurs endocriniens et autres substances toxiques auxquels vous et votre famille êtes exposés au quotidien, sans bouleverser vos habitudes. De petits changements, comme remplacer progressivement vos contenants alimentaires en plastique ou choisir des produits ménagers et cosmétiques bio, peuvent faire une grande différence sur le long terme pour votre santé. L’important est de faire de son mieux, dans la mesure de ses moyens.