Malgré leurs différences apparentes, véganes et amateurs de viande peuvent trouver un terrain d’entente en matière de nutrition. En effet, le Dr Ethan Weiss, cardiologue préventif, identifie 3 principes alimentaires sains que ces deux groupes approuvent et qui ont de bonnes chances de perdurer.
1. Limitez les aliments ultra-transformés
Une étude menée par les chercheurs Kevin Hall et Stephanie Chung révèle que les consommateurs d’aliments ultra-transformés absorbent plus de calories et prennent plus de poids que ceux adoptant une alimentation peu transformée. Certaines sucreries et chips véganes ou fromages et glaces industriels ne font pas forcément partie d’un régime équilibré. Comme le souligne le Dr Weiss :
Privilégiez donc autant que possible les aliments complets et peu transformés.
2. Réduisez les sucres ajoutés
Selon les Centres de contrôle des maladies (CDC), l’apport quotidien en sucres ajoutés devrait représenter moins de 10% des calories totales. Non seulement ils ont un pouvoir addictif, mais ils nuisent aussi à la santé intestinale d’après le Dr Vincent M. Pedre. Soyez vigilant sur votre consommation de sucre, tout en vous autorisant quelques plaisirs :
Équilibrez simplement en favorisant par ailleurs une alimentation nutritive.
3. Modérez les glucides raffinés
Les glucides n’ont pas forcément mauvaise réputation. Les céréales complètes et anciennes auraient même de nombreux bienfaits santé, comme un moindre risque de diabète de type 2. Au-delà de la qualité des glucides, le Dr Weiss insiste sur l’importance de les consommer sous leur forme naturelle. Ainsi, ceux issus des fibres du brocoli sont neutres voire bons pour la santé.
Retenez que ces 3 principes nutritionnels visent à limiter certains groupes d’aliments, sans pour autant les éliminer totalement. En adoptant progressivement ces habitudes, véganes comme carnivores, vous cheminerez sereinement vers une alimentation plus saine et équilibrée.