J’ai toujours eu une relation compliquée avec l’alcool. Étudiante, les beuveries étaient presque un sport. Si les choses se sont calmées après l’université, je gardais une grande affection pour la bière et le vin. Amatrice de brasseries artisanales et de prosecco italien, j’étais loin d’envisager une vie sans alcool. Pourtant, sur un coup de tête, j’ai décidé d’arrêter de boire pendant 30 jours. Et je ne le regrette absolument pas.
L’Élément Déclencheur : Une Méta-Analyse Qui Fait Réfléchir
Alors que je me remettais du Covid, je suis tombée sur un article relatant une méta-analyse de 2023. Celle-ci remettait en question les soi-disant bienfaits d’une consommation modérée d’alcool. Moi qui pensais qu’un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes était sans danger, j’ai dû revoir mes certitudes. Comme je m’abstenais déjà de boire à cause de la maladie, je me suis dit : et si j’essayais un mois sans alcool, pour voir ?
Adieu Les Ballonnements !
Amatrice de bière, je me réveillais souvent avec un ventre gonflé. Depuis que j’ai arrêté, fini les ballonnements matinaux ! Mon transit s’est aussi amélioré. L’alcool étant déshydratant, boire plus d’eau, surtout le soir, a sûrement aidé. Si vous êtes constipé après une soirée arrosée, essayez quelques jours sans alcool et hydratez-vous, vous verrez la différence.
Bye Bye Les Bouffées de Chaleur Nocturnes
En tant que femme en période de ménopause, j’appréhendais les bouffées de chaleur. Si je n’ai pas eu de sueurs nocturnes à tremper les draps, il m’arrivait souvent d’avoir très chaud la nuit. Depuis que j’ai arrêté de boire, cela arrive beaucoup moins fréquemment. L’alcool dilate les vaisseaux sanguins, provoquant une sensation de chaleur et de transpiration. Mon expérience suggère que boire aggravait mes bouffées de chaleur.
Un Meilleur Sommeil
Ma seule longue période sans alcool avant celle-ci était pendant ma grossesse, durant laquelle j’ai très mal dormi. Je n’avais donc pas réalisé à quel point l’alcool affectait mon sommeil. Selon la Sleep Foundation, un seul verre peut dégrader la qualité du sommeil des femmes de plus de 24%. C’est énorme pour un verre de vin quotidien ! En arrêtant de boire, non seulement je m’endormais plus vite et dormais plus longtemps, mais je me rendormais aussi plus facilement lors de mes réveils nocturnes. Résultat : j’étais moins irritable le matin et je prenais de meilleures décisions pour ma santé.
Un Regain d’Énergie
Mieux dormir m’a évidemment donné plus d’énergie. Mais il y a plus que ça. Même après seulement quelques verres entre amis ou en tête-à-tête avec mon mari, je me sentais patraque le lendemain. Fatiguée et de mauvaise humeur, j’étais peu encline à faire du sport ou à manger sainement. Maintenant, je me sens globalement mieux. C’est plus facile de promener les chiens ou de m’entraîner le matin, et de faire des choix sains tout au long de la journée.
Quelques Kilos en Moins
Depuis des années, je lutte avec mon poids. Mon médecin m’a suggéré qu’un excès pondéral pouvait expliquer mon taux de cholestérol élevé et qu’une perte de poids aiderait à le réduire. Bien que je n’aie pas arrêté l’alcool pour maigrir, cela a clairement aidé. Mes bières IPA préférées avoisinaient les 300 calories par canette. Maintenant, mes mocktails ou jus mélangés à de l’eau pétillante en contiennent bien moins.
De plus, je ne faisais pas les meilleurs choix sous l’emprise de l’alcool. En rentrant de soirée, je me jetais souvent sur des restes dont je n’avais pas vraiment faim. Et avec la gueule de bois, je mangeais plus que d’habitude. Tout cela s’additionnait.
En Conclusion
Pour être honnête, je ne pense pas arrêter totalement l’alcool pour toujours. Je ne pense pas que ce soit tenable, et je n’aime pas m’imposer des règles strictes en matière d’alimentation et de boisson. Mais ce mois sans alcool m’a vraiment montré à quel point même un seul verre m’affectait. D’un meilleur sommeil à une perte de poids en passant par un regain d’énergie, les bénéfices ont été énormes jusqu’à présent. Et j’aime beaucoup ça. Alors si vous envisagez un « Dry January », un « Sober October » ou juste une pause quand cela vous arrange, lancez-vous. Vous aussi, vous pourriez être agréablement surpris.