Le matin, il n’est pas toujours facile de prendre le temps de se préparer un petit-déjeuner sain et équilibré, surtout quand on est pressé. C’est là que les services au volant comme ceux de Burger King peuvent s’avérer pratiques. Mais saviez-vous que certains choix sont bien meilleurs que d’autres pour stabiliser votre glycémie, en particulier si vous êtes diabétique ?
La glycémie est la principale source d’énergie de notre corps, provenant des aliments que nous consommons. Notre organisme décompose ces aliments en glucose, libéré dans le sang. Cette hausse de glucose déclenche la sécrétion d’insuline par le pancréas, une hormone qui permet au sucre de pénétrer dans les cellules pour y être utilisé comme carburant. Lorsque la glycémie reste chroniquement élevée, cela peut à terme entraîner un prédiabète voire un diabète, une maladie où le corps ne produit pas assez d’insuline pour normaliser le taux de sucre.
L’importance des aliments choisis
Les aliments spécifiques que nous choisissons ont un impact direct sur notre glycémie, c’est pourquoi le choix de notre petit-déjeuner chez Burger King affecte notre santé globale et notre taux de sucre. Nous avons donc demandé à une diététicienne d’éplucher le menu de Burger King et de nous suggérer quelques options intéressantes si vous passez au drive le matin.
1. Croissan’wich œuf-fromage
Si vous cherchez la meilleure option petit-déjeuner chez Burger King pour votre glycémie, le Croissan’wich œuf-fromage est probablement le choix le plus sain pour vous rassasier en limitant les pics de glucose, selon Caroline Thomason, diététicienne à Washington. « Avec seulement 372 calories, c’est l’option la moins calorique du menu petit-déjeuner de Burger King, et elle est équilibrée avec deux sources de protéines – œuf et fromage – tout en étant moins grasse que les sandwichs bacon et saucisse », explique-t-elle.
Voici les informations nutritionnelles pour le Croissan’wich œuf-fromage :
- Calories : 372
- Lipides : 21,5g dont 11g saturés
- Protéines : 15g
- Glucides : 31g dont 1g de fibres
- Sodium : 875mg
2. Biscuit œuf-fromage
Si vous préférez les biscuits de Burger King aux croissants, Thomason indique que vous pouvez commander la même chose dans un biscuit pour seulement quelques calories, glucides et lipides de plus. « Les protéines de l’œuf et du fromage permettront d’équilibrer les glucides du biscuit et d’éviter une montée en flèche de la glycémie, contrairement à d’autres options du menu », précise la diététicienne.
Informations nutritionnelles pour le Biscuit œuf-fromage :
- Calories : 412
- Lipides : 26,5g dont 13g saturés
- Protéines : 14g
- Glucides : 33g dont 1g de fibres
- Sodium : 1415mg
3. Croissan’wich jambon-œuf-fromage
Vous avez une faim de loup ? L’ajout d’une autre source de protéines peut aider, et Thomason recommande l’option jambon comme choix de viande plus sain comparé aux sandwichs bacon ou saucisse, généralement plus riches en graisses saturées. « Si vous êtes plutôt team croissant, cette option a le même nombre de calories que le biscuit œuf-fromage, mais vous apportera plus de protéines grâce au jambon combiné aux œufs et au fromage », détaille la diététicienne. « Cette option est riche en sodium, mais c’est assez inévitable en mangeant chez Burger King. »
Informations nutritionnelles pour le Croissan’wich jambon-œuf-fromage :
- Calories : 412
- Lipides : 22,5g dont 11g saturés
- Protéines : 21g
- Glucides : 32g dont 1g de fibres
- Sodium : 1275mg
4. Hash Browns
Si vous avez besoin d’un petit quelque chose en plus avec votre sandwich, une petite portion de hash browns peut faire l’affaire. Gardez à l’esprit que cela ajoute 290 calories à votre repas, ainsi que 29 grammes de glucides. Cependant, c’est un meilleur choix d’accompagnement que les bâtonnets de pain perdu, plus caloriques, sucrés et riches en glucides. Dans tous les cas, il est important de surveiller votre réponse glycémique individuelle à vos repas et d’ajuster en fonction.
Informations nutritionnelles pour les Hash Browns (petite portion):
- Calories : 290
- Lipides : 19g dont 3,5g saturés
- Protéines : 2g
- Glucides : 29g dont 2g de fibres
- Sodium : 840mg
Commander pour une glycémie stable
Lorsque vous choisissez un petit-déjeuner, optez pour quelque chose qui contient une bonne dose de fibres et de protéines. Les fibres sont connues pour être le meilleur nutriment pour abaisser la glycémie car elles ralentissent la digestion, atténuant ainsi la hausse de sucre dans le sang. De même, il a été démontré que les protéines aident à stabiliser la glycémie.
Les œufs entiers et le fromage sont des sources de protéines recommandées, selon l’American Diabetes Association. Et bien que le jambon soit une viande transformée à consommer avec modération, c’est l’une des options de porc les plus maigres. C’est pourquoi ces sandwichs petit-déjeuner de Burger King sont des choix judicieux pour votre glycémie.
Ce qu’il faut éviter
Un petit-déjeuner riche en sucre et en glucides, mais pauvre en fibres et en protéines, entraînera inévitablement un pic de glycémie. Essayez d’éviter les options comme les pancakes et les bâtonnets de pain perdu, qui ne contiennent pas ces nutriments denses, conseille Thomason.
Les régimes riches en graisses saturées peuvent également diminuer la sensibilité à l’insuline et contribuer au développement du diabète de type 2 ou augmenter le risque de complications courantes du diabète, comme les maladies cardiaques. Il est donc important de choisir des aliments du petit-déjeuner qui maintiennent un taux de graisses saturées relativement bas, et d’éviter les options protéinées riches en graisses saturées comme la saucisse ou le bacon.
En résumé
Si vous passez par le drive de Burger King pour un petit-déjeuner rapide, le meilleur choix est celui qui contiendra une bonne quantité de protéines pour aider à équilibrer votre glycémie. Visez des options plus faibles en graisses saturées et en sodium, mais qui apportent quand même suffisamment de protéines pour vous rassasier, comme le Croissan’wich œuf-fromage.