Le vieillissement est un processus graduel qui semble s’accélérer exponentiellement à partir de la quarantaine. Les rides, les taches de vieillesse et les douleurs générales apparaissent du jour au lendemain. Des changements moins visibles se produisent également au niveau musculaire, avec un ralentissement de la synthèse des protéines. Cela augmente le risque de perdre votre masse maigre durement acquise, même si vous maintenez la même routine d’entraînement. C’est à ce moment-là que vous devez prendre des mesures plus intentionnelles pour préserver votre masse musculaire. Et cela devrait inclure la créatine.
Qu’est-ce que la créatine ?
La créatine est un composé naturel fabriqué à partir de trois acides aminés : l’arginine, la glycine et la méthionine. Elle est stockée dans les muscles (et le cerveau) sous forme de phosphocréatine et aide l’organisme à produire de l’énergie sous forme d’adénosine triphosphate (ATP). Mais la créatine est également disponible en tant que complément alimentaire. En raison de ses capacités de soutien énergétique, elle est très populaire auprès des athlètes et des amateurs de fitness. Mais elle peut aussi soutenir la santé musculaire et cérébrale à partir de la quarantaine, d’autant plus que les réserves de créatine diminuent avec l’âge.
1. Votre apport en protéines animales est faible
Comme nous l’avons mentionné, la créatine est composée de trois acides aminés couramment présents dans les protéines animales comme le poulet, la dinde, le bœuf, le poisson, les fruits de mer et les produits laitiers. Si votre consommation de ces aliments est faible, votre corps peut manquer des éléments nécessaires à la production de ce composé vital. Vos besoins en protéines augmentent avec l’âge, car de plus en plus de protéines sont nécessaires pour stimuler la synthèse des protéines musculaires. Donc, même si manger 100 g de poulet au dîner vous suffisait dans la trentaine, cela peut ne plus avoir le même effet dans les décennies suivantes. Lorsqu’elle est prise dans le cadre d’un régime riche en protéines, la créatine permet de maximiser les réserves de créatine de votre corps.*
2. Vous avez atteint un plateau à la salle de sport
Vous vous entraînez régulièrement mais vous ne semblez pas devenir plus fort ou prendre du muscle ? Ce n’est pas dans votre tête – il est plus difficile de constater ce type de progrès. La masse musculaire diminue d’environ 3 à 8 % par décennie après 30 ans, mais ce n’est pas une fatalité. Un entraînement régulier en force, une consommation suffisante de protéines et la prise d’un complément de créatine de haute qualité peuvent vous aider à préserver (et même à gagner) de la masse musculaire.* Globalement, avoir plus de masse maigre améliore votre composition corporelle, ce qui est bon pour la santé métabolique et la longévité globale.
3. Vous manquez d’énergie pendant les entraînements
La créatine peut également aider vos muscles à générer de l’énergie pendant les entraînements. Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir aller au bout de vos squats ou de vos développés, un complément de créatine peut vous donner un coup de pouce et vous aider à tirer le meilleur parti de vos séances. Bonus : cela vous aidera également à dépasser le plateau.
4. Vous avez des troubles de la mémoire
Que vous ne sachiez plus où vous avez mis vos clés ou si vous avez déjà raconté une histoire à un ami, ces petits trous de mémoire deviennent de plus en plus fréquents. Bien que la majorité de la créatine soit stockée dans les muscles, environ 5 % est stockée dans le cerveau. Une étude de 2023 a montré que la prise d’un complément de créatine améliorait les mesures de performance de la mémoire.
Trouver le bon supplément de créatine
Les compléments de créatine sont légion de nos jours. Mais vous voulez vraiment choisir une source de qualité de monohydrate de créatine qui offre une dose optimale de 5 grammes par portion. C’est le cas de la créatine+ de mindbodygreen. Chaque dose fournit également 2 grammes de l’acide aminé taurine, qui a aussi des recherches à l’appui pour la santé musculaire, le bien-être mental et la longévité.* Il complète parfaitement la créatine.
En résumé, les compléments de créatine sont un choix judicieux si vous cherchez à optimiser pleinement votre santé physique et mentale à tout âge. C’est l’un des compléments les plus étudiés, et la créatine+ repousse les limites en la combinant avec la taurine.
Si vous êtes enceinte, allaitez ou prenez des médicaments, consultez votre médecin avant de commencer une supplémentation. Il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé pour déterminer quels compléments vous conviennent.