L’été bat son plein et les étals regorgent de délicieux fruits et légumes gorgés de soleil. Parmi cette abondance, certains aliments se démarquent par leurs qualités nutritionnelles exceptionnelles. Zoom sur 5 incontournables à mettre dans votre assiette en juillet pour faire le plein de vitalité !
Les tomates, reines de l’été
Juteuses et savoureuses, les tomates sont sans conteste les stars de la saison estivale. Qu’elles soient rondes, allongées, jaunes, rouges ou encore noires, elles se déclinent en une multitude de variétés à déguster sans modération. Côté santé, elles excellent grâce à leur richesse en lycopène, un puissant antioxydant qui contribue à protéger contre certains cancers et maladies cardiovasculaires. Les tomates apportent aussi une bonne dose de vitamine C pour soutenir nos défenses immunitaires.
- Choisissez des tomates fermes et bien colorées
- Associez-les avec du basilic pour un duo gagnant
- Préparez des sauces, soupes ou salades rafraîchissantes
Le melon d’eau, un fruit rafraîchissant
Composé à 92% d’eau, le melon d’eau est l’allié idéal pour s’hydrater pendant les chaudes journées d’été. Mais ce n’est pas son seul atout santé ! Il regorge aussi de vitamines A, C, B6 et de minéraux essentiels comme le potassium. Riche en antioxydants et notamment en lycopène, il aide à lutter contre le stress oxydatif et à réduire les risques de maladies chroniques.
- Privilégiez les melons lourds avec un « ventre » jaune, signe de maturité
- Dégustez-les nature ou dans des recettes sucrées-salées originales
Les myrtilles, des petits fruits à la grande valeur nutritive
Juillet marque le pic de la saison des myrtilles, l’occasion parfaite de faire le plein de ces petites baies bleues au goût incomparable. Excellentes sources de manganèse, elles favorisent la production d’énergie dans l’organisme et aident à mieux récupérer après l’effort grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
- Ajoutez une poignée de myrtilles à vos yaourts, céréales et salades
- Préparez des smoothies ou des bowl gourmands
- Congelez les extras pour en profiter plus longtemps
Les gombos, légumes tendres et nutritifs
Méconnus mais pleins d’atouts, les gombos nous viennent des cuisines du Sud des États-Unis, d’Afrique et d’Asie. Riches en fibres, en folates et en vitamines A, C et K, ces légumes contribuent à la santé cardiaque et favorisent une bonne glycémie. Leur texture légèrement gluante peut dérouter mais s’avère parfaite pour lier soupes et ragoûts.
- Choisissez des gombos fermes et vert vif d’environ 5 à 8 cm
- Faites-les sauter, grillez-les ou incorporez-les dans des plats mijotés
- Goûtez-les marinés pour changer !
Les abricots, des petits fruits ensoleillés
Doux, sucrés et légèrement acidulés, les abricots déploient leurs saveurs estivales inimitables en juillet. Peu caloriques et riches en fibres, ils sont parfaits dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Ces fruits d’été contiennent aussi une belle quantité de bêta-carotène (vitamine A) bénéfique pour la santé de la peau et des yeux.
- Cuisinez-les dans des desserts ou des confitures maison
- Intégrez-les dans vos salades et plateaux de fromages
- Grillez-les pour révéler leurs arômes caramélisés
Cet été, faites voyager vos papilles et boostez votre capital santé en misant sur ces 5 aliments de saison. Tomates, melon d’eau, myrtilles, gombos et abricots vous apporteront un concentré de vitamines, minéraux et antioxydants pour être au top toute la belle saison. N’hésitez pas à les décliner dans une multitude de recettes colorées et savoureuses pour en profiter pleinement !