La Journée Nationale des Ruptures approche à grands pas et sonnera le glas pour de nombreux couples en difficulté. Si les tourtereaux encore sous le charme de la Saint-Valentin savourent leur bonheur, d’autres sont parfaitement conscients que leur relation actuelle bat de l’aile. Quels sont les signes qui ne trompent pas ? Décryptage avec Marisa T. Cohen, experte en relations de couple.
Une distance abyssale s’installe
Premier signal d’alarme selon la thérapeute conjugale : votre partenaire semble s’éloigner de plus en plus, au propre comme au figuré. Besoin de solitude ou envie de prendre ses distances ? La frontière est souvent mince. « Cette mise à distance peut se manifester physiquement, par une envie croissante d’être seul et de s’isoler, mais aussi émotionnellement, à travers une diminution des échanges et de la communication », analyse Marisa T. Cohen. Résultat, le lien qui vous unit s’effrite progressivement.
Les disputes se multiplient et s’enveniment
Bien sûr, les désaccords font partie intégrante de toute relation de couple. Mais gare à ne pas franchir certaines limites. « Un signe précurseur de rupture, c’est quand les conflits deviennent récurrents et ne trouvent plus d’issue pacifique », prévient l’experte. Des tensions qui peuvent survenir pour un oui ou pour un non, alors qu’elles ne vous atteignaient pas auparavant.
Votre partenaire se positionne contre vous au lieu de chercher à résoudre le problème à vos côtés. Si cette attitude conflictuelle s’installe, c’est peut-être le signe qu’il envisage de mettre un terme à votre relation.
Marisa T. Cohen, thérapeute conjugale
Votre moitié devient avare de confidences
Chaque couple a son rythme et ses habitudes en matière de communication. Mais si vous sentez un changement notable dans la fréquence de vos échanges, mettez-vous en alerte. « Évidemment, les partenaires n’ont pas besoin de se raconter leur moindre faits et gestes. Mais quand on tient à quelqu’un, il est normal de partager ses projets et les événements marquants », souligne Marisa T. Cohen.
Une personne qui songe à rompre aura tendance à se montrer de plus en plus évasive :
- Elle évitera de rentrer dans les détails sur son emploi du temps
- Elle se montrera moins encline à se confier
- Dans les cas extrêmes, elle peut même chercher à dissimuler certaines de ses activités
Les soupçons et les accusations se multiplient
Dans une relation saine et équilibrée, la confiance règne et chacun accorde à l’autre le bénéfice du doute. Mais quand le doute s’installe, cette bienveillance s’effrite. Un conjoint malheureux aura davantage tendance à imaginer le pire et à vous prêter de mauvaises intentions.
Marisa T. Cohen donne un exemple parlant :
Si vous avez oublié d’acheter un produit au supermarché, au lieu de simplement constater votre oubli, votre partenaire vous lancera un « Tu ne penses jamais à ce que je te demande ! » accusateur.
Marisa T. Cohen
Vos moments à deux se raréfient
Enfin, dernier indice et non des moindres : quand l’envie de faire couple s’amenuise, c’est souvent le signe d’une lassitude grandissante. Chacun aspire à mener sa vie de son côté et les temps de partage et de complicité se font de plus en plus rares.
Plusieurs comportements doivent vous alerter :
- Votre partenaire ne propose plus d’activités à faire ensemble
- Il ou elle décline systématiquement vos invitations
- Vos moments à deux se limitent au strict minimum
Bien sûr, chacun a besoin de son jardin secret et il est sain de cultiver une part d’indépendance dans son couple. Mais si votre moitié semble fuir votre présence et ne plus prendre aucun plaisir à vos côtés, le mal est sans doute plus profond.
Rien n’est perdu
Si la plupart de ces signaux vous parlent, pas de panique pour autant. Une relation, même vacillante, peut toujours être sauvée si les deux partenaires s’investissent main dans la main. N’hésitez pas à renouer le dialogue, à partager vos doutes et vos attentes avec bienveillance. Au besoin, les conseils éclairés d’un thérapeute de couple pourront vous aider à y voir plus clair et à renforcer vos liens.
En revanche, si malgré vos efforts, le cœur n’y est définitivement plus, il est peut-être temps d’envisager une séparation en bons termes. Rester dans une relation insatisfaisante par peur d’affronter une rupture n’apportera rien de bon, ni à vous, ni à votre partenaire. Comme le résume justement Marisa T. Cohen :
Parfois, mettre fin à une histoire est la décision la plus sage et la plus courageuse. C’est reconnaître que cette relation ne vous convient plus et choisir, ensemble, de tourner la page pour prendre un nouveau départ.
Marisa T. Cohen