Lorsque l’on suit un traitement contre le cancer, maintenir une alimentation saine et équilibrée peut s’avérer un véritable défi au quotidien. Entre la perte d’appétit, les nausées, la fatigue et les changements de goût, il est parfois difficile de savoir quoi manger. Pourtant, bien se nourrir est essentiel pour aider son corps à mieux tolérer les traitements et favoriser la guérison. Voici donc 6 conseils nutritionnels pour vous accompagner pendant cette période délicate.
Misez sur les protéines à chaque repas
Les protéines sont indispensables pour aider votre organisme à réparer les cellules endommagées, prévenir les infections et limiter la perte de poids et de masse musculaire. Pensez à en inclure à chaque repas, que ce soit sous forme de viande, poisson, œufs, produits laitiers, légumineuses… Quelques astuces pour augmenter vos apports :
- Saupoudrez vos plats de fromage râpé, de noix concassées
- Ajoutez du lait en poudre ou des protéines dans vos sauces et soupes
- Garnissez vos salades de haricots, pois chiches, lentilles
- Prévoyez des en-cas protéinés comme du fromage, des œufs durs, des barres protéinées
Buvez suffisamment
Les symptômes comme la fièvre, les vomissements ou la diarrhée peuvent vous déshydrater. Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main et buvez régulièrement par petites gorgées. Le thé et le café décaféinés, ainsi que les aliments riches en eau comme la pastèque ou le concombre sont aussi de bonnes options. Évitez par contre les boissons sucrées.
Stimulez votre appétit
Si vous n’avez pas faim, essayez de prendre l’air et de bouger un peu pour stimuler votre appétit. Au moment des repas, optez pour de petites portions qui seront moins impressionnantes. Un smoothie ou un bol de soupe passera mieux si les aliments solides ne vous tentent pas. Profitez aussi des matins où l’appétit et l’énergie sont souvent au plus haut.
Jouez avec les saveurs
Les traitements peuvent modifier le goût et l’odeur des aliments. Certains auront un goût métallique, d’autres seront perçus comme trop salés, sucrés ou amers. Pour atténuer le goût de métal, évitez les conserves, utilisez des couverts en plastique et de la vaisselle en verre, ajoutez du citron ou du vinaigre. Contrebalancez l’amertume avec un peu de sel ou de sucre. N’hésitez pas à tester de nouvelles recettes et à varier les épices pour trouver ce qui vous convient.
Facilitez la déglutition
La sécheresse buccale et les maux de gorge sont fréquents sous chimio ou radiothérapie. Privilégiez alors les aliments faciles à avaler comme les pâtes, soupes, compotes, yaourts, purées de fruits et légumes bien cuits. Vous pouvez aussi humidifier vos préparations avec du bouillon, des sauces. Demandez conseil à votre équipe soignante sur les soins de bouche adaptés et les épaississants alimentaires.
Adaptez-vous à vos troubles digestifs
Ballonnements, diarrhées, constipation… Les désagréments intestinaux ne sont pas rares pendant les traitements. Voici quelques pistes en fonction de vos symptômes :
- Nausées/vomissements : fractionnez votre alimentation, limitez les aliments gras et épicés, préférez les aliments faciles à digérer (riz, pâtes…). Le froid atténue les odeurs.
- Diarrhées : adoptez un régime pauvre en fibres avec des aliments constipants (riz, carottes cuites, banane…) et pensez à bien vous hydrater. Les produits laitiers fermentés aident à rééquilibrer votre flore.
- Constipation : à l’inverse, augmentez votre consommation de fibres (pruneaux, son…) et de liquides, et bougez dès que possible. Débutez la journée par une boisson chaude.
Prenez soin de vous et n’hésitez pas à solliciter une consultation diététique pour un accompagnement personnalisé. Avec ces quelques conseils nutritionnels, vous êtes déjà sur la bonne voie pour mieux supporter votre traitement contre le cancer. Gardez confiance en votre corps, il a tous les moyens pour se battre et se reconstruire !