Quoi de plus réconfortant qu’un bon bol de soupe chaude quand les températures refroidissent ? Mais avez-vous déjà regardé la composition de vos soupes en brique ou en conserve ? Riche en sel, pauvre en nutriments, elles ne valent pas une bonne soupe maison ! Heureusement, réaliser ses propres veloutés et potages est un jeu d’enfant. Économique, sain et savoureux, laissez-vous tenter par ces 6 recettes de soupes à faire vous-même cet hiver.
Des soupes onctueuses riches en légumes
En automne, les étals regorgent de cucurbitacées comme les potirons, potimarrons, butternut ou citrouilles. Parfaites pour réaliser des veloutés onctueux et légèrement sucrés. Après les avoir fait rôtir au four pour exacerber leur goût, mixez-les avec un bouillon de légumes, un peu de crème ou de lait de coco. Quelques épices comme la muscade ou le curry, et voilà un velouté qui rappelle la douceur de l’été.
Les soupes sont aussi l’occasion de cuisiner des légumes parfois boudés comme les panais, les topinambours ou les rutabagas. En fin de cuisson, ajoutez une poignée d’épinards frais ou de feuilles de chou kale pour un boost de verdure et de vitamines.
Misez sur les légumineuses pour des potages rassasiants
Pour des soupes nourrissantes et riches en protéines végétales, les légumineuses sont vos alliées : lentilles, pois chiches ou haricots secs se marient à merveille aux légumes dans un bouillon parfumé. Laissez-les mijoter doucement et mixez partiellement pour une consistance plus onctueuse.
Les soupes de légumineuses sont idéales pour un repas complet le soir. Accompagnées de pain complet ou d’une poignée de céréales comme le boulgour ou l’orge, elles calmeront les petites faims nocturnes.
Craquez pour un bouillon asiatique maison
Plutôt que d’acheter des bouillons déshydratés pleins d’additifs, réalisez votre propre ramen ou soupe miso. Dans un bon bouillon de poulet ou de légumes relevé au gingembre et à la citronnelle, ajoutez des lamelles de blanc de poulet, des nouilles de riz, des champignons noirs et des légumes croquants comme des pousses de bambou.
Vous pouvez personnaliser votre bol avec un œuf mollet, des algues nori, des graines de sésame ou des oignons nouveaux émincés. Une soupe complète, saine et dépaysante !
Vitaminés même en hiver grâce aux soupes !
Carottes, céleri, poireaux, navets, choux, courges, poivrons… Les soupes vous permettent de faire le plein de légumes variés et de saison pour booster votre immunité pendant la saison froide. Herbes fraîches et aromates comme l’ail ou l’oignon apportent saveurs et vertus nutritionnelles.
Légumes | Minéraux et vitamines | Bienfaits |
Carottes | Provitamine A | Antioxydante, bon pour la peau et la vision |
Brocolis | Vitamine C, K, B9 | Renforce l’immunité, bon pour les os |
Patates douces | Vitamine A, C, E | Protège des maladies cardiovasculaires |
Incorporez une portion de légumineuses comme des lentilles ou des pois chiches pour apporter des protéines végétales et des fibres qui facilitent le transit. De quoi garder la forme pendant l’hiver !
En été, place aux soupes froides et gaspachos !
Les chaudes journées appellent des recettes fraîches et légères. Sortez votre blender et mixez des légumes gorgés de soleil comme les tomates, concombres et poivrons avec de l’huile d’olive, du vinaigre et des herbes. Ajoutez des dés de légumes crus comme du concombre et du poivron pour apporter du croquant.
Ces gaspachos vitaminés seront parfaits en entrée ou en déjeuner léger, accompagnés de pain grillé frotté à l’ail. Pensez aussi aux soupes de fruits comme le melon, associé à du jambon cru et de la menthe pour une version sucrée-salée originale !
Nos meilleures astuces pour réussir vos soupes
- Variez les textures en mixant partiellement vos soupes, en ajoutant des morceaux ou des ingrédients croquants après mixage.
- Utilisez un bouillon maison riche en saveurs en faisant mijoter des légumes et des aromates pendant 2h. À congeler en portions !
- Personnalisez vos soupes avec des herbes fraîches, des épices, un filet d’huile d’olive, des graines grillées ou du fromage râpé.
- Les soupes se conservent parfaitement au frais 3 à 4 jours ou plusieurs mois au congélateur. Préparez-les en avance pour les soirs pressés !
Ingrédients de qualité, associations créatives et une bonne dose d’amour… Voilà les secrets de soupes maison réussies et tellement bonnes pour la santé. Cet hiver, réconfortez-vous avec un bol fumant de légumes et laissez les briques au rayon surgelés. Vos papilles vous diront merci !