Dans notre monde hyperconnecté, nous passons plus de temps que jamais à communiquer via textos, réunions Zoom, emails, commentaires et DM. Pourtant, cela ne veut pas dire que nous nous écoutons vraiment les uns les autres. En fait, les adultes américains retiennent et comprennent moins de 25% de ce qu’ils entendent lors d’une conversation moyenne. Les conséquences sont bien réelles : conflits inutiles, conversations toxiques, malentendus majeurs. Nous perdons aussi le lien avec notre propre voix intérieure et les histoires que nous sommes censés raconter. Mais il y a une bonne nouvelle : l’écoute, ça s’apprend ! Et tout commence par soi-même. Voici 7 astuces pour développer votre écoute intérieure et mieux identifier vos besoins.
Le pouvoir de l’écoute de soi
Écouter est un instinct naturel, comme manger, respirer ou dormir. Nous naissons bons auditeurs, mais quelque part en cours de route, la plupart d’entre nous oublions comment écouter. Parfois, il est plus sûr pour nous, émotionnellement, de faire abstraction de ce qui nous entoure et de nous fermer. Mais lorsqu’elle est pratiquée de manière réfléchie dans des conditions sûres, l’écoute peut être une forme de soin. C’est un moyen de faire de la place aux autres et de valoriser leur voix. Écouter nous aide à devenir de meilleurs partenaires, collègues et amis. Cela a même des bienfaits pour la santé ! L’écoute fait baisser les niveaux de cortisol, ce qui nous aide à nous détendre et nous ouvre au processus d’écoute.
Mais il y a une raison pour laquelle nous n’écoutons pas davantage : la plupart d’entre nous sommes pris dans diverses réponses au stress en raison des pressions quotidiennes. Traumatismes individuels et collectifs, maladies, épuisement professionnel, fatigue de compassion… De nombreux obstacles se dressent chaque jour. Notre corps doit être détendu pour que nous puissions vraiment écouter. Mais si nous ne pouvons pas nous détendre, comment pouvons-nous écouter ? Lorsque vous écoutez toutes les parties de vous-même, vous offrez guérison et attention aux zones qui ont été ignorées. Et en le faisant pour vous-même, vous vous entraînez à le faire pour les autres.
Ce genre d’écoute a très peu à voir avec le son qui entre par les oreilles. Il s’agit d’offrir toute votre présence et votre attention au monde qui vous entoure. Commencez par vous offrir toute votre attention.
1. Écoutez votre corps
Le meilleur endroit pour commencer à écouter, c’est vous-même. Écoutez les histoires que votre corps détient – les histoires que votre corps roucoule, chante ou crie, et les histoires que votre corps murmure ou garde pour lui. Offrez-vous un scan corporel, en commençant par la plante des pieds et en remontant. Demandez à chaque partie de vous si elle a un message à vous transmettre. Certaines parties peuvent être plus bruyantes que d’autres. Elles peuvent s’exprimer par la douleur, le plaisir, la température ou la tension. Soyez réceptif à tout.
2. Autorisez-vous à vous détendre
Les histoires ont besoin d’être digérées, tout comme la nourriture. Prenez le temps de vous reposer et d’écouter attentivement les histoires que vous portez. Cela peut prendre la forme d’une sieste, d’un cours de yoga ou d’une course à pied. Tout ce que vous faites pour trouver la relaxation et le lâcher-prise fonctionnera. Une pratique facile à emporter avec vous lorsque vous vous déplacez dans le monde est de prendre quelques respirations pour vous centrer avant d’entamer une conversation, et à nouveau après la fin de la conversation.
3. Embrassez le silence
La méditation est une forme d’écoute. Essayez de rechercher des moments de silence tout au long de la journée et de les embrasser. Commencez par une minute, puis trois minutes, et augmentez à partir de là. En écoutant, vous pouvez commencer à incarner votre propre potentiel de guérison pour vous-même et pour votre entourage.
4. Écoutez vos ancêtres
Les vieilles histoires ont un impact sur votre vie créative. Elles peuvent porter inspiration et guidance. Parfois leurs voix encouragent et parfois elles entravent. Vos ancêtres n’ont pas non plus besoin d’être des parents de sang. Ils peuvent être des influences et des guides importants, à la fois réels et imaginaires. Vous pouvez leur poser des questions à haute voix ou dans votre esprit, écrire des lettres, vous connecter avec des images ou des reliques – c’est personnel et à vous de choisir.
5. Asseyez-vous dans vos sentiments
Chaque émotion a une longueur d’onde naturelle – un début, un milieu et une fin. Et chaque émotion a une sagesse et un message inhérents. Les émotions existent pour diriger nos actions. Par exemple, la colère peut inspirer l’action, la tristesse peut inspirer le ralentissement, le bonheur peut inspirer la connexion, etc. Mais nous les coupons souvent court et perdons le sens dans le processus. Laissez vos sentiments monter et descendre. Nommez-les et asseyez-vous avec eux.
6. Créez de l’espace
Réservez du temps dans votre journée pour pratiquer l’écoute. Éteignez votre téléphone, éteignez votre ordinateur et faites ce que vous voulez pendant cette heure. Cela peut être lire, dessiner, écrire ou regarder par la fenêtre. Cela vous aidera à cultiver un espace d’écoute.
7. Laissez-vous simplement être
Ne faites rien. Laissez les autres venir à vous. Permettez à quelqu’un d’autre de vous parler sans aucune interruption.
Une pratique d’écoute réussie commence par le développement d’une pratique constante d’écoute de soi. Si vous ne connaissez pas les histoires que vous portez, vous ne pouvez pas capter les histoires que le monde vous envoie. En cette époque déjà dominée par la polarité et la discorde, il n’a jamais été aussi important de saisir les histoires qui nous sont envoyées. Le pouvoir de l’écoute peut faire beaucoup de bien, dans un monde qui a bien besoin de bonté.