Nous accordons une grande attention à ce que nous mangeons et buvons, mais nous négligeons souvent les sons que nous consommons quotidiennement. Si certaines expositions sonores sont hors de notre contrôle, comme le bruit de la circulation ou des chantiers, une grande partie dépend de nos choix. Avec l’augmentation des pertes auditives liées au bruit, en particulier chez les jeunes, voici 7 façons simples d’améliorer votre « régime auditif » et de protéger vos oreilles des dommages inutiles :
1. Surveillez votre exposition au bruit
Le Dr Hamid R. Djalilian, oto-rhino-laryngologiste spécialisé dans les troubles de l’audition, explique que 85 décibels (dB) est un seuil important à connaître pour la santé auditive. Vous pouvez être en sécurité dans un bruit de 85 dB pendant environ huit heures. Cependant, tout bruit plus fort peut endommager l’oreille interne et, avec le temps, ces dommages peuvent s’accumuler et entraîner une perte auditive.
Utilisez une application sur votre téléphone ou votre montre pour vous alerter lorsque vous êtes exposé à un son supérieur à 85 décibels. Les utilisateurs d’Apple peuvent le faire à l’aide de l’application Bruit. Vous pouvez également télécharger gratuitement l’application NIOSH Sound Level Meter.
2. Ayez toujours des bouchons d’oreille sur vous
Gardez une paire de bouchons d’oreille dans votre sac pour vous protéger des bruits forts inattendus. C’est particulièrement important si vous savez que vous allez assister à un concert ou à un spectacle. Il existe maintenant des bouchons d’oreille conçus pour réduire le bruit des concerts sans altérer la qualité sonore, comme ceux de Loop.
3. Bouchez vos oreilles en cas de bruit soudain
Si un bruit fort vous prend par surprise et que vous n’avez pas vos bouchons d’oreille, le Dr Djalilian recommande de boucher simplement vos oreilles avec vos doigts. Cela peut sembler idiot, mais le faire la prochaine fois qu’un camion-poubelle passe ou qu’un conducteur agressif klaxonne peut vous éviter beaucoup de dégâts.
4. Faites des contrôles réguliers
La perte auditive fait partie de la santé globale. Tout comme vous vérifiez votre tension artérielle, votre cholestérol et votre glycémie, vous devez également faire attention à votre santé auditive. La HLAA recommande à tous les adultes de plus de 50 ans de prévoir des contrôles annuels chez un audiologiste, qu’ils souffrent ou non d’une perte auditive.
5. Faites attention à votre utilisation des écouteurs
Les écouteurs en eux-mêmes ne sont pas nécessairement mauvais pour vos oreilles (et peuvent même servir d’aides auditives dans certains cas) ; tout dépend de la façon dont vous les utilisez. Malyuk recommande de suivre la règle des 80-90 : si vous écoutez avec des écouteurs pendant plus de 90 minutes par jour, gardez le volume à 80 % ou moins.
6. Écoutez les sons de la nature
S’accorder sur les sons de la nature peut être un excellent moyen d’améliorer votre santé auditive et votre routine de pleine conscience. Des recherches montrent qu’écouter les sons de la nature peut réduire le stress et améliorer l’humeur. La prochaine fois que vous entendrez le chœur matinal des oiseaux ou le bruissement du vent la nuit, prenez un moment pour fermer les yeux et accorder toute votre attention à ce son réparateur.
7. Faites des pauses d’écoute
Il est important d’éviter d’inonder constamment votre système de bruit et de stimulation, tant pour la santé de vos oreilles que pour votre santé mentale. Le Dr Djalilian recommande de vous accorder quelques minutes de silence toutes les heures pour permettre à votre système de se détendre.
Il note que les parents devraient en parler à leurs enfants. « Il est essentiel d’enseigner cela aux jeunes, car cela développe cette culture de protection de l’audition », dit-il. Après tout, la perte auditive n’est pas seulement quelque chose dont nous devons nous préoccuper lorsque nous sommes plus âgés. Elle peut survenir à tout moment, et protéger vos oreilles lorsque vous êtes jeune peut grandement contribuer à la prévenir.