Lorsqu’on ouvre son garde-manger, il n’est pas rare d’y trouver une multitude d’aliments en tout genre. Certains sont utilisés quotidiennement, d’autres sont là depuis une éternité. Mais savez-vous que nombre d’entre eux n’ont plus leur place dans vos placards ? Voici 9 aliments qu’il est temps de jeter sans attendre pour le bien de votre santé et de votre porte-monnaie.
1. Les huiles de cuisson périmées
Contrairement aux idées reçues, les huiles comme l’huile d’olive ou de colza ne se conservent pas indéfiniment. Ouvertes, elles s’oxydent en quelques mois, surtout exposées à la lumière et à la chaleur. Sentez-les : si elles dégagent une odeur rance, de crayon ou de savon, jetez-les sans hésiter !
Les épices et herbes séchées
Vous avez certainement un tiroir rempli de dizaines d’épices et herbes achetées pour une recette spécifique. Si elles ne périment pas vraiment, elles perdent rapidement en saveurs. Résultat : elles n’apportent plus grand chose à vos plats. Les épices moulues se conservent 2 à 3 ans, les entières jusqu’à 4 ans. Au-delà, direction la poubelle.
Vos réserves de farine
Ouverts, les paquets de farine blanche se gardent environ 8 mois. Les farines complètes, sans gluten ou de fruits secs encore moins longtemps à cause de leur richesse en matières grasses. Vérifiez leur odeur et aspect. Si elles sentent le rance ou ont changé de couleur, il est temps de vous en débarrasser.
Les noix et fruits secs
Amandes, noix, noisettes… Leur teneur en acides gras les rend particulièrement sensibles au rancissement. Une fois ouverts, consommez-les dans les 6 mois ou conservez-les au congélateur. Au moindre doute sur leur odeur ou leur goût, jetez-les sans regret.
Le sirop d’érable entamé
Si vous en consommez peu, vous avez sûrement un flacon ouvert qui traîne depuis longtemps. Contrairement au miel, le sirop d’érable peut moisir une fois entamé. Conservez-le toujours au frigo et jetez-le dès l’apparition de moisissures.
Les cadeaux et souvenirs alimentaires
Qui n’a pas reçu un panier gourmand ou ramené une spécialité de voyage ? Par nostalgie ou par peur de gâcher, on les laisse souvent prendre la poussière. S’ils sont là depuis 2 ans, dites-leur adieu, ils ne sont probablement plus bons.
Vos décorations en sucre
Un projet de gâteau en 2010, et depuis les vermicelles et autres décorations colorées sommeillent tout en haut du placard. Certes le sucre ne périme pas, mais les additifs, eux, peuvent rancir. Après des années, mieux vaut les jeter.
Levure, bicarbonate, poudre à lever
Vous ne cuisinez que rarement des gâteaux ? Vos paquets de levure et poudre à lever sont sans doute périmés depuis belle lurette. Ouverte, la levure chimique se conserve 6 mois maximum. Pensez à noter la date d’ouverture sur les emballages.
En bref, pour éviter le gaspillage et préserver votre santé, adoptez les bons réflexes :
- Rangez astucieusement votre garde-manger
- Organisez vos achats selon vos besoins réels
- Surveillez les dates de péremption
- Cuisinez en priorité les produits entamés
- N’hésitez pas à jeter un aliment douteux
Faire régulièrement le tri dans ses placards est essentiel pour une alimentation saine et responsable. Cela permet de repérer les produits qui s’accumulentent et d’ajuster ses courses en conséquence. Vous éviterez ainsi de jeter et préserverez la qualité de ce que vous mangez. Alors, prêts à faire place nette dans votre garde-manger ?