En ce début d’année, beaucoup d’entre nous souhaitent adopter une alimentation plus saine après les excès des fêtes. Personnellement, je ne crois pas aux bonnes résolutions du Nouvel An, mais je profite de cette période pour repartir sur de bonnes bases nutritionnelles. Après un mois de décembre riche en barbecues coréens, pâtisseries et gratins copieux au petit-déjeuner, il est temps de me reprendre en main, quel que soit le calendrier !
Un dîner protéiné et savoureux
Pour m’aider à tenir mes objectifs santé de janvier, j’ai besoin de repas nourrissants qui me rassasient vraiment. Et rien de tel que des protéines pour cela ! Un de mes dîners favoris : de fines escalopes de porc avec une sauce. Mais lorsque je veux un plat encore plus léger et riche en fibres, je me tourne vers les délicieuses Meatballs Dinde-Citron-Romarin de Melissa Pasanen.
Des boulettes moelleuses et parfumées
La première fois que je les ai préparées, mon mari a dit qu’elles lui rappelaient les boulettes suédoises, mais avec beaucoup plus de goût. Je remplace la dinde par du poulet haché, qu’il préfère. Après ce changement, la recette est devenue un incontournable de notre rotation de dîners.
Le secret de la texture moelleuse ? Les miettes de pain multigrain que j’utilise à la place de la chapelure classique. Mélangées à l’oignon, l’ail, le zeste de citron et le romarin, elles apportent du liant et du parfum. J’incorpore ensuite le parmesan, sel et poivre au poulet haché.
Mini-boulettes et sauce onctueuse
J’aime faire des mini-boulettes, donc j’en obtiens environ 16 au lieu des 12 recommandées. Je les roule dans la farine puis les fais dorer à feu moyen dans une poêle huilée. Avec les meatballs réservées, je prépare une sauce encore plus généreuse que dans la recette originale. Je déglace avec 180 ml de vin blanc au lieu de 120 ml, et j’utilise du bouillon de poulet maison.
Avant d’ajouter l’acidité du citron, je remets les boulettes dans la poêle pour qu’elles mijotent dans la sauce pendant une dizaine de minutes. Un peu de farine et de beurre ajoutés à la fin apportent une texture soyeuse à la sauce.
Légumes croquants plutôt que pâtes
Même si servir les meatballs avec des pâtes est tentant, je préfère les accompagner de brocolis ou choux de Bruxelles bien croustillants cuits à la friteuse à air pour rester dans une optique riche en protéines, pauvre en glucides.
En maintenant ce régime, combiné à un entraînement régulier, j’ai réussi à perdre les 4 kilos pris l’an dernier et je compte bien rentrer à nouveau dans mes anciens jeans ! Avec des recettes savoureuses comme ces meatballs dinde-citron, manger sainement devient un plaisir au quotidien, et non une punition de début d’année. Après tout, le plus important est d’être bien dans sa peau et en bonne santé, quelles que soient les résolutions !