À 31 ans, Norman Powell fait partie des piliers des LA Clippers cette saison en tournant à près de 24 points par match. Mais au-delà de ses performances sur les parquets, c’est sa posture de leader qui force le respect, aussi bien auprès des coaches que de ses coéquipiers. Son secret ? Une hygiène de vie irréprochable pour prendre soin de son corps avant, pendant et après les matchs.
Avec son mètre 93, Powell est un arrière shooteur athlétique capable de dynamiter les défenses. Depuis ses années universitaires à UCLA, il a appris à se connaître et optimiser sa préparation. Transféré aux Toronto Raptors après ses débuts en NBA, il a été un artisan majeur du titre de champion NBA en 2019. Aujourd’hui aux Clippers, son influence ne se limite pas à ses 29 points inscrits récemment contre Dallas.
Une récupération optimale, la clé de la performance
Pour Powell, tout part de l’hydratation. Il travaille main dans la main avec le nutritionniste des Clippers pour s’assurer d’être toujours bien chargé en eau et en électrolytes, afin d’éviter les crampes. Le lait est aussi un de ses alliés, avant, à la mi-temps et après les matchs.
Mais sa récupération ne s’arrête pas là. Chamber hyperbare pour s’oxygéner, bains chauds et froids, séances de cryothérapie… L’arrière utilise tous les moyens à sa disposition pour régénérer son corps et garder ses muscles détendus. Même s’il admet détester le rouleau de massage, il l’utilise régulièrement pour son bien-être sur la durée. Sans oublier l’importance capitale d’un bon sommeil réparateur.
Montrer la voie par l’exemple
Son expérience lui a appris à devenir un leader. S’il menait d’abord sans un mot, juste par l’intensité de son engagement, il n’hésite plus désormais à être le premier à encourager et à recadrer ses coéquipiers quand il le faut. Après chaque match, il insiste sur les axes de progression collectifs, conscient que la marge d’erreur est infime.
Malgré une moyenne d’âge élevée, Powell estime que les Clippers ont la sagesse de l’expérience et un staff qui met judicieusement l’accent sur la récupération plutôt que sur la surcharge de travail. Une approche qui paie sur la durée d’une saison marathon.
Au-delà du basket, redonner aux autres
L’influence positive de Powell s’étend en dehors des terrains. Avec sa marque de vêtements en plein essor, Understand the Grind, il est devenu une icône de style en NBA. Mais ce qui lui tient le plus à cœur, c’est de soutenir les Clubs Garçons et Filles, qui l’ont tant aidé enfant alors que sa mère élevait seule la fratrie.
Aujourd’hui modèle et mentor pour beaucoup, Powell n’oublie pas d’où il vient. Et prouve que le leadership est affaire d’engagement, sur le terrain comme dans la vie. Une belle source d’inspiration, bien au-delà du monde de la balle orange !