Avez-vous déjà pris un moment pour observer attentivement le sol de votre jardin ? En creusant un peu, vous pourriez en apprendre beaucoup sur sa santé. Idéalement, la terre entre vos mains devrait être sombre, humide, friable et grouillante d’insectes et de vers de terre. Ce sont là des signes qu’elle fournit efficacement des nutriments aux plantes, stocke l’eau et capte l’excès de carbone de l’atmosphère.
Malheureusement, la plupart des jardins ont un sol qui tend vers le sec, le compact et le sans vie. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette situation. Comme l’explique Rishi Kumar, jardinier urbain de longue date, « dans la plupart des endroits, on peut partir du principe que le sol a besoin d’attention ». Heureusement, il est tout à fait possible de renverser la vapeur et de redonner vie à votre sol.
Les 5 Astuces des Experts pour Régénérer Naturellement votre Sol
Depuis qu’il a co-fondé Healing Gardens, une entreprise qui met les gens en relation avec de superbes jardins à visiter ou à louer pour des événements, Rishi Kumar a vu de nombreux espaces extérieurs vibrants et luxuriants qui étaient au départ de simples parcelles de terre aride. Selon lui, « chaque type de sol est capable de créer un jardin et de stocker du carbone », ajoutant que parfois, il suffit d’un petit coup de pouce de notre part.
Voici donc 5 façons de soigner votre sol pour lui redonner santé et vigueur, et régénérer votre jardin par la même occasion :
1. Ajouter une couche de 7-8 cm de compost
« La façon la plus simple de commencer à prendre soin de votre sol est d’acheter ou de fabriquer du compost », explique Kumar. Fait de matière organique décomposée, le compost aidera votre sol à retenir la juste quantité d’eau, d’air et de nutriments.
Faire son propre compost à la maison présente l’avantage supplémentaire de recycler les déchets alimentaires et de jardin, mais Kumar prévient que cela prend un certain temps pour le démarrer. Donc, pour lancer rapidement le processus de régénération de votre sol, il recommande d’acheter du compost du commerce et d’en recouvrir les 7-8 premiers centimètres de votre jardin. Cela devrait suffire à créer un environnement plus sain pour la vie végétale et animale environnante, et réduire le besoin d’engrais ou d’autres amendements du sol à l’avenir.
2. Laisser les résidus de taille sur place
Comme les engrais, les résidus végétaux, branches et feuilles contiennent tous des nutriments qui peuvent améliorer l’état de votre sol.
Vous pouvez soit transformer ces déchets de jardin en compost, les laisser se décomposer naturellement sur le sol (formant ainsi de précieux habitats pour les insectes et les animaux), les transformer en paillis ou les enfouir dans le sol.
Bien que laisser ces « déchets » en place puisse sembler contre-intuitif, Kumar explique que cela imite la façon dont les nutriments sont normalement recyclés dans les écosystèmes naturels. Le paillis protège également le sol de la chaleur du soleil, prévient l’évaporation et maintient l’humidité du sol.
Kumar précise que dans son jardin personnel, des branches, des feuilles et des copeaux de bois sont éparpillés çà et là, mais il laisse toujours quelques parcelles de terre à nu, car certains insectes, graines et abeilles ont besoin de sol nu pour prospérer.
3. Planter une variété d’espèces
Chaque plante a besoin d’une combinaison unique de nutriments pour survivre. Lorsque votre jardin est rempli d’un assortiment de plantes, d’arbustes et d’arbres, cela permet de s’assurer qu’aucune espèce ne draine le sol d’un nutriment particulier.
Kumar explique qu’en plus de maintenir l’équilibre du sol, planter des choses comme des plantes indigènes avec beaucoup de petites fleurs, des arbres fruitiers, des herbes et des légumes à fleurs peut attirer de nombreux types d’insectes différents, réduisant ainsi la probabilité qu’un seul ravageur n’envahisse tout votre espace.
Si vous avez une pelouse bien entretenue et gazonnée (qui a tendance à être très gourmande en nutriments), essayez d’en recouvrir de petites parcelles avec des plantes indigènes pour améliorer la qualité du sol et potentiellement réduire le besoin de pesticides ou d’engrais chimiques.
4. Laisser les choses évoluer avec le temps
« Beaucoup de gens pensent qu’il existe un état idéal dans lequel le jardin devrait se trouver », remarque Kumar. Ils essaient de maintenir l’herbe à une certaine longueur et couleur, les fleurs à une certaine plénitude, les arbustes parfaitement taillés. « C’est un jardin sous contrôle », dit-il.
Mais en fin de compte, les jardins qu’on laisse un peu à l’état sauvage, qui prennent leurs propres formes d’expression, s’en sortiront généralement mieux. Kumar a remarqué que les jardins les plus sains ont tendance à avoir un aspect au moins un peu différent d’une saison à l’autre.
5. Faire en sorte qu’il soit aussi régénérant pour vous
Chez Healing Gardens, ils fonctionnent selon le principe que les jardins régénératifs font plus qu’absorber le carbone et soutenir une variété d’espèces sauvages. Au contraire, « notre définition du régénératif inclut vraiment la guérison des personnes ».
Les jardins sont des espaces naturellement thérapeutiques où nous pouvons aller nous détendre, décompresser et nous recentrer après de longues journées. Donc Kumar dit qu’en plus de concevoir votre jardin pour la nature, vous devriez le rendre accueillant et hospitalier pour les humains aussi. Après tout, ils ne font qu’un.