Avez-vous déjà essayé de décoller l’étiquette d’un fruit mûr, pour vous retrouver avec un bout de peau arraché ? Si oui, vous avez déjà un excellent moyen mnémotechnique pour vous souvenir du nom de ces étiquettes – il suffit d’enlever le « m » de « plum » (prune en anglais) et vous obtenez « PLU ». PLU signifie « Price Look Up », mais ces autocollants sont plus que de simples codes-barres facilitant la tâche des caissiers. En y regardant de plus près, vous découvrirez une série de quatre ou cinq chiffres qui peuvent vous en dire long sur les produits que vous vous apprêtez à acheter ou à consommer, notamment s’ils ont été cultivés de manière conventionnelle ou biologique.
Comprendre les Codes PLU
Les codes PLU sont une série de chiffres qui identifient les fruits et légumes vendus dans les magasins de détail comme les supermarchés. Comme mentionné précédemment, l’acronyme PLU signifie « Price Look Up », et les étiquettes contiennent des codes-barres qui aident les caissiers à scanner rapidement les articles. Ces codes ont été mis en place en 1990 et sont régis par la Fédération Internationale des Standards des Produits (IFPS). Certains chiffres des codes PLU ont la même signification dans le monde entier, et il existe également des codes spécifiques qui ne s’appliquent qu’aux produits cultivés aux États-Unis.
Codes PLU à Quatre Chiffres : Produits Conventionnels
Les codes PLU à quatre chiffres sont les plus courants. Sur l’étiquette, vous verrez un code à 4 chiffres dans la série des 3000 ou 4000. Ce type de code PLU signifie qu’un fruit ou légume particulier a été cultivé de manière conventionnelle plutôt que biologique. Cela signifie que les agriculteurs ont pu utiliser des engrais et/ou des pesticides synthétiques.
Codes PLU à Cinq Chiffres : Produits Biologiques
Les codes PLU à cinq chiffres indiquent que le fruit ou légume a été cultivé de manière biologique. Cela apparaîtra sous la forme d’un préfixe « 9 » plus le numéro de série 3000 ou 4000, explique l’IFPS. Cela signifie que le 9 est ajouté au code PLU conventionnel. Par exemple, le code PLU pour les gros avocats Hass conventionnels est 4225, tandis que le code PLU est 94225 pour un gros avocat Hass bio, note California Avocados.
Un code PLU biologique à cinq chiffres garantit au consommateur qu’aucun matériau synthétique n’a été utilisé dans la culture du fruit ou du légume. En d’autres termes, les codes PLU à cinq chiffres vous indiquent que seuls des matériaux naturels, comme du fumier, ont été utilisés pour fertiliser les produits, et que des pesticides à base de plantes ou parfois même des animaux mangeant les parasites ont été utilisés pour éloigner ou tuer les nuisibles.
Choisir en Connaissance de Cause
Les codes PLU sont l’un des nombreux systèmes mis en place non seulement pour protéger les consommateurs, mais aussi pour les aider à prendre des décisions éclairées sur les aliments qu’ils mettent dans leur corps. Bien qu’il y ait peu de preuves scientifiques pour étayer les affirmations selon lesquelles les produits biologiques sont meilleurs pour la santé, l’IFPS comprend que ces distinctions sont importantes pour de nombreuses personnes, et c’est pourquoi ces codes ont été mis en place.
La prochaine fois que vous ferez vos courses, jetez un coup d’œil à ces étiquettes PLU. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point un simple code peut vous en apprendre sur vos fruits et légumes. Avec ces connaissances, vous pouvez faire des choix alimentaires qui correspondent le mieux à vos valeurs et à vos préoccupations en matière de santé.