Saviez-vous que la maladie la plus redoutée au monde n’est autre que la démence, devant même les maladies cardiaques ? Pourtant, le sujet de la prévention de l’Alzheimer et des troubles apparentés est rarement abordé, y compris par les professionnels de santé. Comme toujours, la génétique et la fatalité sont mises en cause.
Mais il s’avère que tout comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète, la démence pourrait aussi être évitable. L’adoption de certains facteurs de mode de vie anti-âge serait la clé pour se prémunir de cette maladie et empêcher son apparition plus tard dans la vie.
Plus surprenant encore, ce sont peut-être vos dents qui détiennent le secret. Les personnes capables de bien mâcher leurs aliments en exerçant une pression suffisante avec leur mâchoire auraient un risque réduit de déclin cognitif en vieillissant.
Le lien insoupçonné entre dentition et cognition
Cette découverte peut sembler tirée d’un magazine de santé farfelu, mais elle est étayée par de sérieuses études scientifiques. Les chercheurs pensent que l’action mécanique de mastication avec une pression mandibulaire suffisante pourrait favoriser un esprit sain.
Lorsque les scientifiques ont examiné la fonction cognitive des personnes âgées édentées, ils ont en effet constaté un déclin de leurs capacités mentales. Cela n’était pas une surprise, car les gens qui perdent leurs dents ont souvent des comportements à risque comme le tabagisme ou une mauvaise alimentation.
Mais ils ont alors remarqué que les porteurs de prothèses dentaires ne subissaient pas le même déclin cognitif, même s’ils avaient perdu leurs dents suite à de mauvaises habitudes de vie. La conclusion tirée de cette étrange observation était que l’action de mâcher elle-même semblait améliorer la fonction cérébrale.
Des expériences sur les souris confirment le lien
Les chercheurs n’étaient pas totalement convaincus au départ, car d’autres facteurs pouvaient entrer en jeu. Ils ont donc décidé de mener une expérience sur des souris. Un groupe de rongeurs recevrait une alimentation « molle » nécessitant peu de mastication, et l’autre une nourriture plus dure les obligeant à serrer davantage les mâchoires, en gardant les autres composants similaires.
Résultat : ils ont observé une augmentation du flux sanguin vers le cerveau des souris lorsqu’elles serraient leurs mâchoires, apportant potentiellement plus de nutriments et d’oxygène, et les aidant à éliminer certains déchets s’accumulant dans les tissus.
Un effet similaire peut être constaté chez l’homme. Lorsque les gens serrent les mâchoires et mâchent un chewing-gum sans sucre, on obtient le même résultat. Ces individus semblent avoir une circulation sanguine cérébrale accrue visible à l’IRM.
Une étude sur les implants dentaires renforce l’hypothèse
Pour tester l’hypothèse chez l’humain, les chercheurs ont ajouté des implants dentaires fixes aux personnes édentées, avec les habituels piliers en titane, afin de voir l’impact sur leur cognition. L’espoir était que la fixation des prothèses à l’os permettrait une plus grande transmission des forces de mastication dans la mâchoire, ce qui à son tour assurerait un meilleur apport sanguin au cerveau.
Comment prendre soin de ses dents pour un cerveau en forme ?
Que peut faire le commun des mortels pour entretenir ses dents ? Heureusement, cela rejoint les conseils anti-âge de pointe :
- Éviter les aliments pouvant nuire au microbiome buccal comme la viande et le sucre.
- Privilégier une alimentation à base de plantes entières qui favorise les bonnes bactéries.
- Consommer des légumineuses, céréales complètes et légumes dont les fragments nourrissent les microbes bénéfiques.
- Limiter les aliments collants qui se logent entre les dents et les caries.
Bref, un régime pauvre en sucre et en viande, et riche en fibres semble optimal pour la longévité, y compris via cet effet indirect sur le cerveau. Les aliments d’origine végétale qui nécessitent le plus de mastication seraient les plus protecteurs.
Ces découvertes étonnantes pourraient bien faire évoluer les pratiques des dentistes. Intégrer des conseils nutritionnels dans les soins bucco-dentaires représenterait une avancée majeure pour la prévention du déclin cognitif lié à l’âge.
En attendant, n’oubliez pas de bien mâcher vos légumes et prenez soin de vos dents pour garder un cerveau jeune !