Quel est le secret d’un sourire irrésistible ? Des lèvres pulpeuses, lisses et éclatantes évidemment ! Si la couleur rouge est un grand classique pour sublimer vos lèvres, encore faut-il savoir l’appliquer comme il se doit. Entre les risques de bavure, les ridules qui apparaissent et le manque de volume, le rouge à lèvres peut vite devenir votre pire ennemi. Mais rassurez-vous, avec ces 3 astuces maquillage aussi simples qu’efficaces, vous allez pouvoir arborer une bouche parfaite en toute occasion. Prête à faire sensation ?
L’astuce anti-feathering pour une tenue impeccable
Vous connaissez sûrement ce phénomène agaçant : à peine une heure après avoir appliqué votre rouge, celui-ci a déjà migré dans les petites ridules autour de vos lèvres, laissant apparaître un contour irrégulier et peu flatteur. C’est ce qu’on appelle le feathering. Mais bonne nouvelle, il existe une parade imparable pour l’éviter !
Étape 1 : Le primer, votre meilleur allié
Avant toute chose, appliquez une base de maquillage (primer) tout autour de vos lèvres, puis tapotez la zone avec un peu de poudre translucide. Cela va permettre de flouter les ridules et de créer une barrière contre laquelle le rouge ne pourra pas s’échapper. Vous pouvez utiliser le même primer que pour votre visage.
Étape 2 : Misez sur le crayon à lèvres
Ensuite, dessinez le contour de vos lèvres avec un crayon de la même teinte que votre rouge. Puis, remplissez entièrement l’intérieur. Grâce à sa formule cireuse, le crayon va emprisonner les pigments et empêcher le rouge de filer. Choisissez un produit bien taillé pour un tracé précis.
Le crayon à lèvres transparent est idéal pour prévenir le feathering quelle que soit la couleur de rouge à lèvres choisie !
Nechelle Turner, maquilleuse professionnelle
L’astuce des maquilleurs pour plus de volume
Avec l’âge, il est naturel de perdre un peu de volume au niveau des lèvres. Résultat, le rouge a tendance à les affiner davantage. Heureusement, il existe une astuce très simple pour redonner une belle pulpe à votre bouche quand vous portez du rouge : l’overlining.
Le principe est de très légèrement dépasser votre contour naturel avec le crayon, sur la partie supérieure de la lèvre. Cela va visuellement repousser la ligne et donner une impression de volume. Mais attention à ne pas exagérer, le but n’est pas d’obtenir une bouche asymétrique ! Restez au plus proche de votre contour.
Ensuite, pour appliquer le rouge à lèvres, plutôt que d’étirer la matière, préférez la technique du pincement. Pressez délicatement le bâton sur vos lèvres par petites touches, puis étirez la matière en pinçant vos lèvres. Procédez couche par couche jusqu’à obtenir l’opacité désirée. Vous obtiendrez un dégradé très joli et naturel.
La teinte qui sublime votre sourire
Saviez-vous que la couleur de votre rouge à lèvres pouvait influencer l’éclat de votre sourire ? En effet, avec le temps et la consommation de certains aliments, l’émail des dents a tendance à se ternir et à jaunir. Mais il est possible de contrecarrer ce phénomène grâce à un choix de teinte malin.
Pour cela, misez sur des rouges aux sous-tons bleus ou violets. Sur le cercle chromatique, ces teintes sont opposées au jaune. Résultat, par un effet de contraste, elles vont « annuler » les reflets dorés et redonner une jolie luminosité à vos dents. C’est magique !
Reflets des dents | Sous-tons à privilégier | Exemples de teintes |
Jaunes | Bleus, violets | Prune, framboise, bordeaux |
Grisâtres | Orangés, pêches | Corail, terracotta, rouge orangé |
À l’inverse, si vos dents ont tendance à avoir des reflets gris, préférez les rouges aux sous-tons orangés et pêches. Cerise sur le gâteau, ces teintes chaudes réveillent joliment le teint !
Vous l’aurez compris, pour une bouche parfaite, la clé est de préparer minutieusement vos lèvres et de choisir un rouge adapté à votre carnation. Avec ces 3 astuces en poche, à vous les jolis sourires pulpeux, éclatants et interminables. Votre rouge à lèvres n’aura plus aucun secret pour vous !