Vous cherchez à préparer un brunch savoureux pour régaler vos invités, tout en respectant un régime végétalien ? Les frittatas et quiches sans oeufs ni produits laitiers sont la solution idéale ! Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de revisiter ces grands classiques en version végane, sans compromis sur le goût. Voici nos secrets pour réussir ces recettes à tous les coups, ainsi que 3 idées gourmandes à tester sans plus attendre.
Quelles différences entre une frittata et une quiche ?
Si la frittata et la quiche ont pour base une préparation à base d’oeufs battus, elles présentent quelques différences notables :
- La frittata est cuite initialement à la poêle avant de finir au four, pour une texture fondante et crémeuse. Elle ne comporte pas de pâte et intègre généralement un peu de crème ou de fromage pour plus d’onctuosité.
- La quiche traditionnelle se compose d’une pâte brisée garnie d’un appareil à base d’oeufs, de crème et souvent de fromage, le tout cuit au four. Sa garniture peut inclure légumes, viandes, poissons ou fruits de mer.
Nos astuces pour une version végétalienne réussie
Pour végétaliser ces recettes avec succès, il suffit de remplacer les oeufs par du tofu soyeux mixé ou un mélange de farine de pois chiche et d’eau. On peut aussi opter pour une base de quinoa ou de légumes réduits en purée (courgettes, brocolis…) pour apporter de la consistance.
Côté crème et fromages, misez sur les laits végétaux (soja, amande, coco…), les yaourts au soja ou encore les fromages végétaux du commerce. Certaines recettes utilisent aussi la levure maltée pour un goût fromagé.
3 Recettes végétaliennes à tester absolument
Place à la pratique avec ces recettes faciles et tellement gourmandes :
1. Quiche « Vegalicious »
Réalisez une pâte à base de farine de millet, puis garnissez-la d’un appareil au tofu soyeux mixé avec de la moutarde et des épices. Ajoutez les légumes de votre choix (poireaux, carottes, épinards…) revenus à la poêle au préalable. Enfournez 30 minutes à 180°C et savourez ! 100% végétal et sans gluten.
2. Frittata au quinoa
Faites cuire 100 g de quinoa, puis mélangez-le à une pâte à base de farine de quinoa, d’huile d’olive et d’eau. Incorporez les légumes de saison (champignons, oignons, poivrons, ail, épinards…) et faites cuire le tout dans un moule à cake pendant 25 minutes à 200°C. Une frittata protéinée et nourrissante !
3. Frittata aux brocolis
Mixez 400 g de tofu soyeux avec 2 c. à s. de farine de pois chiche, du lait végétal, de la levure maltée et des épices. Faites cuire 10 minutes vos brocolis à la vapeur, puis incorporez-les à l’appareil. Versez dans un moule et enfournez 40 minutes à 180°C. Pour une touche d’umami, ajoutez des anchois végétaliens en topping !
Avec ces conseils et recettes en main, vous avez toutes les clés pour bluffer vos convives avec des frittatas et quiches végétaliennes aussi belles que bonnes. À vos fourneaux !