Saviez-vous que pour de nombreux pompiers, rester en bonne condition physique représente un véritable défi au quotidien ? C’est ce qu’a constaté James Geering, un ancien pompier et urgentiste aujourd’hui reconverti en coach sportif et podcaster. Fort de son expérience et de sa passion pour le métier, il a décidé de se donner pour mission d’aider ses anciens collègues à se maintenir en forme, pour leur bien-être mais aussi celui des personnes qu’ils secourent.
Le parcours inspirant de James Geering
Originaire du Royaume-Uni, James Geering rêvait de devenir pompier depuis son plus jeune âge. Mais on lui a d’abord dit que sa mauvaise vision des couleurs l’empêcherait de réaliser son rêve. C’était sans compter sur sa détermination ! Après avoir déménagé aux États-Unis en 2002, il a découvert que son problème de vue n’était pas si handicapant et a pu intégrer une académie de pompiers, devenant également urgentiste.
En parallèle, James a décroché un diplôme en physiologie de l’exercice et kinésiologie à l’Université de Floride. Il a travaillé à Miami puis Anaheim, en Californie, une caserne qu’il a beaucoup apprécié pour ses standards élevés en termes de condition physique. Mais il s’est rendu compte que toutes les casernes n’avaient pas les mêmes exigences, ce qui l’a frustré.
Transmettre sa passion pour le fitness
En tant que coach sportif fonctionnel, James aide aujourd’hui ses clients à appliquer ses conseils pour améliorer leur forme et ainsi devenir de meilleurs pompiers, policiers, mais aussi de meilleurs parents et conjoints. Mais il voulait avoir un impact encore plus large.
C’est ainsi qu’il a écrit en 2020 le livre « One More Light: Life, Death and Humanity Through the Eyes of a Firefighter » (Une lumière de plus : la vie, la mort et l’humanité à travers les yeux d’un pompier), dans lequel il partage des anecdotes émouvantes et inspirantes de sa carrière. Il a également lancé le podcast « Behind the Shield » (Derrière le bouclier) pour aborder des sujets cruciaux comme les troubles de stress post-traumatique, le manque de sommeil ou encore les horaires de travail difficiles des pompiers.
Le manque de sommeil, un problème majeur
Pour James, les longues heures de travail (souvent 56h par semaine), la surcharge et le peu de repos sont les principales causes des problèmes de santé des pompiers, pendant et après leur carrière. Tout comme les athlètes, ils ont besoin d’un sommeil de qualité pour récupérer et être performants.
Après deux ans à jongler entre son travail et l’animation du podcast, James a pris ce qu’il appelle « un saut dans la foi » en quittant les pompiers pour se consacrer à plein temps à son émission. Il a réalisé qu’il pouvait ainsi avoir un impact bien plus grand qu’en intervenant sur le terrain. Grâce à Internet, il peut désormais partager gratuitement de précieux conseils au monde entier.
La condition physique, une question de vie ou de mort
À travers sa passion pour le fitness et son podcast en pleine expansion, James Geering espère sensibiliser un maximum de pompiers afin qu’ils soient au top de leur forme quand la sirène retentit. Car pour lui, leur vie, celle de leurs collègues et des victimes en dépendent.
Chez les pompiers comme dans d’autres professions à haute responsabilité, les efforts de passionnés comme James Geering pour promouvoir un mode de vie sain sont plus que jamais nécessaires. En prenant soin de leur corps et de leur mental, ces héros du quotidien seront plus à même de veiller sur leur communauté. Un bel exemple à suivre !