Vous avez essayé de nombreux régimes pour perdre du poids, mais rien ne semble fonctionner sur le long terme ? Et si le secret ne résidait pas dans le fait de manger moins, mais plutôt de mieux manger ? C’est ce que nous explique Lainey Younkin, diététicienne spécialisée dans la perte de poids. Selon elle, il est temps d’abandonner l’habitude néfaste de se priver pour adopter une approche plus équilibrée et durable.
Le piège des régimes restrictifs
Pendant des années, on nous a martelé qu’il fallait « manger moins et bouger plus » pour perdre du poids. Résultat : beaucoup se lancent dans des régimes drastiques à 1200 calories par jour, tout en s’imposant des séances de sport intensives. Mais cette méthode est vouée à l’échec. Pourquoi ? Car en mangeant trop peu, votre corps finit par réclamer son dû et vous vous retrouvez à grignoter sans faim en fin de journée. S’en suit la reprise de poids, source de frustration.
De plus, se priver en permanence n’est ni agréable, ni tenable sur la durée. Les régimes yo-yo font plus de mal que de bien, en dérèglant votre métabolisme. Il est temps de changer d’approche !
Manger en quantité suffisante
Plutôt que de réduire vos portions à l’extrême, visez l’équilibre et la qualité. Votre corps a besoin d’un certain apport calorique pour fonctionner correctement. En mangeant trop peu, surtout le matin, vous risquez de vous jeter sur les aliments en fin de journée. La clé est de répartir vos repas de façon régulière, toutes les 3 à 4h, en incluant des aliments rassasiants.
Misez sur les fibres, protéines et bonnes graisses
À chaque repas, prévoyez une source de fibres (légumes, fruits, céréales complètes), de protéines (viande maigre, poisson, œufs, légumineuses) et de lipides de bonne qualité (avocat, oléagineux, huile d’olive). Ce trio vous apportera satiété et énergie, pour tenir jusqu’au prochain repas sans fringales. Côté quantités, imaginez votre assiette avec :
- ½ de légumes
- ¼ de féculents complets
- ¼ de protéines
- 1 portion de bon gras
Écoutez vos signaux de faim et satiété
Apprenez à reconnaître quand vous avez vraiment faim, et mangez jusqu’à ce que vous soyez rassasié, sans vous forcer. Votre corps est bien fait : en le nourrissant convenablement à intervalles réguliers, il trouvera son équilibre naturellement. Certains jours vous aurez plus faim que d’autres, en fonction de votre activité physique, votre cycle hormonal… C’est normal ! Autorisez-vous à manger plus ces jours-là.
Supprimez la restriction, pas les aliments
S’interdire certains aliments ne fait que renforcer l’obsession et la frustration, pouvant mener aux compulsions. Apprenez plutôt à manger de tout avec modération et plaisir. Un carré de chocolat ou une part de pizza de temps en temps ne vont pas ruiner vos efforts ! L’important est de respecter vos besoins et envies sur le long terme.
Adopter de nouvelles habitudes prend du temps, soyez indulgent avec vous-même. Manger suffisamment des aliments nutritifs et savoureux, en écoutant vos signaux de faim et satiété, vous permettra de vous sentir bien et de perdre du poids naturellement, sans privation. Alors, prêt à tourner la page des régimes restrictifs ?