Vous cherchez des idées de collations saines et nourrissantes à emporter partout avec vous ? Pas toujours facile de résister aux distributeurs de snacks et de trouver des en-cas qui allient plaisir et nutrition. Pourtant, avoir sous la main des collations riches en fibres peut être un véritable atout santé au quotidien. Non seulement les fibres favorisent la satiété et aident à réguler le transit, mais certains aliments riches en fibres possèdent aussi des propriétés anti-inflammatoires intéressantes. Zoom sur 10 recettes de collations gourmandes et healthy à glisser dans votre sac !
Les bienfaits santé des collations riches en fibres
Opter pour des en-cas naturellement riches en fibres, c’est faire le plein de nutriments essentiels tout en se faisant plaisir. Les fibres alimentaires, présentes dans les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes, sont en effet connues pour leurs multiples atouts santé :
- Elles ralentissent l’absorption des sucres et régulent ainsi la glycémie
- Elles procurent un effet rassasiant qui aide à contrôler l’appétit
- Elles contribuent au bon fonctionnement du transit intestinal
- Certaines fibres agissent comme des prébiotiques et nourrissent le microbiote
Mais ce n’est pas tout ! De nombreux aliments riches en fibres comme les fruits rouges, les légumes, les noix ou les graines possèdent aussi des vertus anti-inflammatoires. Riches en antioxydants, en oméga-3 ou en polyphénols, ils aident à lutter contre l’inflammation chronique de bas grade impliquée dans de nombreuses pathologies. Associer des ingrédients anti-inflammatoires et des fibres dans ses collations, c’est le combo gagnant pour booster sa santé !
1. Bouchées énergisantes aux dattes et chocolat
Riches en fibres, en magnésium et en glucides à index glycémique bas, les dattes sont un carburant naturel plein d’énergie. Mixées avec du beurre de cacahuète et des copeaux de chocolat noir, elles forment des bouchées healthy et gourmandes à emporter partout. Les polyphénols du cacao agissent en synergie avec les fibres des dattes pour un en-cas rassasiant et anti-inflammatoire.
2. Pois chiches grillés aux épices
Croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, les pois chiches grillés au four sont un snack riche en protéines et en fibres, idéal pour calmer une petite faim. Assaisonnez-les avec votre mélange d’épices préféré : paprika, cumin, curry… Un en-cas salé et healthy pour changer des chips !
3. Amandes façon snickerdoodle
Les amandes sont naturellement riches en fibres, en acides gras insaturés et en antioxydants, des atouts nutritionnels qui leur confèrent un effet anti-inflammatoire et protecteur. Pour une version sucrée-salée qui change, enrobez-les d’un mélange de blanc d’œuf, de sucre roux, de cannelle et de sel avant de les faire dorer au four. Un snack régressif et healthy à la fois !
4. Bouchées pomme-beurre de cacahuète
L’association pomme et beurre de cacahuète est un grand classique healthy. Mais pour un en-cas facile à transporter, misez sur des bouchées énergisantes à base de compote de pomme, de flocons d’avoine, de beurre de cacahuète et d’épices. Riche en fibres prébiotiques, en protéines végétales et en bons gras, cette collation assouvira vos petits creux tout en chouchoutant votre flore intestinale.
5. Guacamole et bâtonnets de poivron
Riche en fibres, en vitamine C et en acides gras mono-insaturés, le guacamole maison est une collation nourrissante qui ne vous laissera pas sur votre faim. Associé à des lamelles croquantes de poivron rouge, c’est un snack frais et léger parfait pour l’été. N’hésitez pas à relever le tout avec un peu de piment ou de cumin, des épices aux vertus anti-inflammatoires.
6. Chips de chou kale
Vous n’aimez pas le chou kale ? Ça risque de changer avec ces délicieuses chips croustillantes au four ! Détaillé en fines lamelles, badigeonné d’un filet d’huile d’olive et saupoudré d’épices, le chou kale se transforme en en-cas salé et vitaminé. Riche en fibres, en antioxydants et en composés soufrés, c’est un allié anti-inflammatoire qui a tout bon.
7. Noix de pécan rôties au romarin
Avec leurs acides gras oméga-3, leurs fibres et leurs antioxydants, les noix de pécan jouent un rôle protecteur contre l’inflammation. Parsemez-les de romarin et d’ail avant de les faire dorer au four pour une version aromatique et croquante, à picorer à l’apéro ou à emporter en balade. Un snack à la fois gourmet et anti-inflammatoire !
8. Barres chocolat-beurre de cacahuète
Vous avez un petit creux et besoin d’énergie pour attaquer votre séance de sport ? Pensez à glisser dans votre sac ces barres nutritives sans cuisson au chocolat et beurre de cacahuète. Avec leurs flocons d’avoine, leurs dattes et leurs cacahuètes riches en fibres, elles calent bien mieux qu’une barre chocolatée classique et apportent des glucides sains pour faire le plein de peps !
9. Mélange noix-fruits secs-graines
Le combo idéal pour un snack healthy qui croustille sous la dent ? Un mélange de noix, de fruits secs et de graines avec par exemple des noix de cajou, des amandes, des noisettes, des raisins secs, des cranberries, des graines de courge et de tournesol. Le tout non salé et non sucré bien sûr. De quoi faire le plein d’acides gras, de fibres et de minéraux en un seul en-cas !
10. Bouchées cacao-myrtilles
Avec leurs puissants polyphénols, les myrtilles sont des petites baies particulièrement anti-inflammatoires et antioxydantes. Séchées et mixées avec des dattes, des amandes et du cacao en poudre, elles forment des bouchées façon truffes, riches en fibres et en saveurs. Un snack sain et gourmand en cas de petite faim sucrée !
Faciles à préparer et à emporter, ces 10 idées de collations anti-inflammatoires et riches en fibres vous montrent qu’il est possible de se faire plaisir sainement. De quoi diversifier vos en-cas tout en préservant votre santé et votre ligne. N’hésitez pas à varier les recettes selon vos goûts et vos envies du moment. Et pour une nutrition anti-inflammatoire optimale, associez ces bons réflexes à une alimentation globale riche en végétaux !