Et si les clés d’une vie épanouie et en bonne santé résidaient dans un savant mélange d’efforts physiques et de douceur affective ? C’est ce que semble penser Rich Ronat, scénariste et réalisateur en vue à Hollywood. Alors qu’il s’apprête à lancer son premier long-métrage en tant que réalisateur, « Culprit », au festival du film Dances With Films de Los Angeles en juin, Ronat attribue son succès grandissant à sa passion pour les arts martiaux et l’amour qu’il porte à sa compagne. Deux piliers de son équilibre de vie sur lesquels il mise pour conquérir la cité des anges.
Les vertus insoupçonnées du kickboxing
Depuis ses 12 ans, Rich Ronat pratique assidûment le kickboxing. Grandi à Orlando en Floride, où son père était boxeur, il a été initié très jeune par un coach qui luttait aussi… contre des alligators ! Au-delà de l’anecdote, cette discipline lui apporte des bénéfices incomparables :
En effet, une séance intense de kickboxing permettrait de dépenser entre 350 et 450 calories par heure. Et nul besoin de ressembler à Jean-Claude Van Damme pour en ressentir les effets ! L’accélération du rythme cardiaque libère des facteurs neurotrophiques comme le BDNF, améliorant les fonctions cognitives et la mémoire.
Des armes contre le stress et les aléas du métier
Mais le kickboxing offre aussi à Rich Ronat des ressources essentielles pour composer avec les hauts et les bas de l’industrie du cinéma :
Cette discipline développe la ténacité mentale et la patience. Ce business est difficile car quand on est isolé en tant que scénariste, il faut trouver la motivation d’écrire même sans en avoir envie. Rester focalisé sur un objectif lorsque ses émotions nous poussent dans une autre direction, c’est primordial. Ça rejoint directement le kickboxing où il faut continuer à avancer même quand on reçoit des coups.
Quand le temps manque sur les tournages, Rich Ronat arrive à caser une séance rapide sur sa pause déjeuner, en travaillant avec son coach sur des pads.
L’importance des moments de tendresse
Mais quand il ne donne pas de coups, le cinéaste les remplace par des câlins avec sa compagne Laura Vale :
De nombreuses recherches confirment que les câlins procurent non seulement du soutien mais améliorent notre bien-être et potentiellement notre longévité. Cet équilibre entre activité sportive et vie affective propulse la carrière de Rich Ronat qui s’apprête à présenter son premier film en tant que réalisateur et à lancer sa société de production Good Rebel Pictures avec Laura Vale. Son conseil pour percer à son tour ?
Je pense qu’une fois qu’on a cerné son rêve, il faut travailler plus dur que jamais pendant vraiment très longtemps et on commence à voir de vrais résultats !
Finalement, faire carrière au cinéma ne semble pas si éloigné de la pratique sportive. Dans les deux cas, la régularité apparaît comme la clé du succès. On retient donc que pour booster sa santé mentale et physique, rien ne vaut de bonnes séances de kickboxing combinées à des doses quotidiennes de tendresse. Une formule gagnante à méditer pour tous ceux qui veulent mener leur vie comme un champion de boxe et un grand romantique à la fois !