Quand on pense aux combattants UFC, l’image qui nous vient souvent à l’esprit est celle de guerriers musclés en short et t-shirt, prêts à en découdre dans l’Octogone. Mais qu’en est-il de leur style vestimentaire en dehors des camps d’entraînement ? Le champion des poids mi-moyens Leon Edwards a son avis sur la question, et il n’hésite pas à tacler avec humour les choix mode de ses homologues américains.
Dans une récente interview accordée à la célèbre YouTubeuse Elz The Witch, celui que l’on surnomme « Rocky » s’est confié sur ses goûts en matière de mode. Lui qui apprécie passer ses rares jours de repos à faire du shopping avec son fils Jayden, estime que beaucoup de ses confrères gagneraient à revoir leur dressing. « J’ai l’impression qu’ils s’habillent bizarrement, les Américains », plaisante le combattant originaire de Jamaïque. « C’est très différent, donc je pense clairement avoir un meilleur style à 100%. »
Des fashion faux pas à la pelle chez les stars de l’UFC
Interrogé sur les tenues de plusieurs poids lourds de sa catégorie, Edwards n’a pas mâché ses mots. Le look léopard de Kamaru Usman ? « Je ne porterais pas ça ». Le costume mal ajusté de Belal Muhammad, son prochain adversaire ? « Regarde comme c’est ample. Ça ne va pas avec la veste. Il se passe beaucoup de choses. » Même Colby Covington en prend pour son grade. « On dirait un vieux cow-boy américain. Je lui donnerais zéro si je pouvais. »
Pourtant, certains combattants trouvent grâce aux yeux du champion, à l’instar de l’excentrique Conor McGregor, adepte des costumes flashy. « Conor a du style, mais c’est plus dans le genre costard. » Le Britannique Michael Page récolte lui aussi un satisfecit pour son look gilet en maille tendance. Preuve qu’il est possible de conjuguer arts martiaux et sens du style !
Les conseils mode du champion Leon Edwards
Alors quel est le secret du Britannique pour éviter les impairs mode ? Rester sobre et efficace. Exit les imprimés criards et les coupes approximatives, Edwards mise sur des basiques bien coupés, souvent dans des tons noirs. Un choix qui lui permet d’être élégant en toute circonstance, des conférences de presse aux sorties en famille.
Ses fashion tips pour les combattants (et les autres) ? Miser sur des coupes ajustées près du corps, des matières de qualité et des coloris neutres faciles à accorder. Côté chaussures, des sneakers minimalistes ou des boots pourront compléter la tenue avec style. L’idée est d’obtenir un look soigné sans trop en faire, à mille lieues des fautes de goût aperçues chez certains de ses adversaires !
Le style vestimentaire, un atout pour l’image des combattants
Au-delà de la petite pique lancée à ses rivaux, la sortie de Leon Edwards a le mérite de braquer les projecteurs sur l’importance du style pour les athlètes. Dans un sport comme le MMA où l’image est cruciale, soigner son apparence en dehors de la cage peut permettre de développer sa marque personnelle et de gagner en capital sympathie auprès du public.
Conor McGregor l’a bien compris, lui qui a bâti sa popularité autant sur son attitude flamboyante et ses tenues excentriques que sur ses exploits dans l’Octogone. Nul doute que de plus en plus de combattants UFC prendront conscience de cet enjeu et travailleront leur style pour se démarquer. De quoi apporter un peu de pep’s dans le dressing souvent tristounet des sports de combat !