Le concombre, cet incontournable des salades estivales et des sandwichs rafraîchissants. Mais saviez-vous que ce légume vert et croquant peut aussi se déguster… cuit ? Eh oui, on vous l’assure, cuisiner le concombre est non seulement possible, mais aussi délicieux et bénéfique pour la santé. Laissez-nous vous convaincre de tester cette nouvelle façon surprenante de savourer ce légume.
Le concombre, bien plus qu’un légume d’été
Avant de vous révéler les secrets de la cuisson du concombre, rappelons ses nombreux atouts nutritionnels. Gorgé d’eau à 95%, c’est un excellent allié minceur et hydratation. Il est aussi riche en vitamines (A, B, C et K), en minéraux (potassium, magnésium, fer) et en fibres. Cru, sa teneur en antioxydants aide à lutter contre le vieillissement cellulaire.
Mais ce que l’on sait moins, c’est que le fait de le cuire augmente certains de ses bienfaits. Une étude a montré que la cuisson du concombre stimule la biodisponibilité de ses nutriments comme le béta-carotène, le rendant plus facile à absorber par l’organisme. Riche en vitamine K, important pour la coagulation du sang et la santé des os, le concombre cuit en contient presque 6 fois plus que cru.
Comment cuisiner le concombre ?
Place à la pratique ! Pour cuisiner le concombre, préférez les variétés à peau fine comme le concombre noa ou le concombre anglais. Commencez par le laver, puis coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines à l’aide d’une cuillère, et détaillez la chair en demi-rondelles.
Vous pouvez ensuite le faire sauter à la poêle quelques minutes dans un peu d’huile, avec de l’ail et du gingembre par exemple. Il est délicieux servi avec du riz et du saumon. Essayez aussi de le cuisiner à la vapeur pour une version plus légère, ou bien en curry avec du lait de coco. Les possibilités sont multiples !
Nos meilleures recettes de concombres cuits
Pour vous inspirer, voici quelques recettes originales et savoureuses à base de concombre cuit :
- Poêlée de concombre et tofu fumé aux saveurs asiatiques
- Soupe froide de concombre cuit et menthe
- Curry vert thaï de concombre et pois chiches
- Papillotes de cabillaud, concombre et tomates cerises
- Gratin de concombres à la japonaise
Vous l’aurez compris, le concombre ne se limite plus à la salade grecque ou au tzatziki. N’ayez pas peur d’explorer de nouvelles façons de l’accommoder pour profiter de toute sa saveur et de ses bienfaits insoupçonnés. Prêt à tester le concombre cuit ? Faites-nous part de vos réalisations !