Vous cherchez une idée originale pour égayer vos apéritifs d’été ? Ne cherchez plus, cette trempette crémeuse aux saveurs de cornichon et d’aneth frais est faite pour vous ! Facile à préparer, elle surprendra agréablement vos invités. Servie avec des légumes croquants ou des chips maison, c’est l’accompagnement idéal pour un apéro sur la terrasse.
Une Trempette Originale qui Utilise Tout le Cornichon
Trop souvent, le jus des cornichons finit par être jeté une fois le pot terminé. Pourtant, ce liquide aromatique regorge de saveurs qu’il serait dommage de gaspiller. C’est de ce constat qu’est née l’idée de cette trempette pas comme les autres. En plus d’utiliser les cornichons hachés, on incorpore une partie de leur jus de conservation à la préparation. Un moyen futté de ne rien perdre !
Cette trempette allie la crème légèrement acidulée du yaourt ou de la crème fraîche, la rondeur de la mayonnaise, le croquant et le piquant des cornichons, et la fraîcheur de l’aneth. Tous ces ingrédients se marient à merveille pour un résultat équilibré et addictif.
Ingrédients de la Trempette Estivale aux Cornichons
- 1/2 tasse de crème fraîche épaisse ou yaourt grec
- 1/3 tasse de mayonnaise
- 1/2 tasse de cornichons finement hachés
- 2 cuillères à soupe d’oignon émincé
- 2 cuillères à soupe d’aneth fraîche ciselée
- 1 cuillère à soupe de jus de cornichon
- Sel et poivre noir moulu
Préparation de la Trempette en Quelques Minutes
Dans un bol, mélangez la crème fraîche ou le yaourt avec la mayonnaise jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Ajoutez les cornichons et oignons hachés, l’aneth ciselée et le jus de cornichon. Assaisonnez de sel et poivre selon votre goût. Mélangez délicatement.
Placez la trempette au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir, afin que les saveurs se mélangent et que la trempette s’épaississe. Vous pouvez préparer cette trempette jusqu’à 24h à l’avance, elle n’en sera que meilleure.
Comment Servir votre Trempette Maison pour l’Apéro
Cette trempette aux cornichons et à l’aneth sublime les légumes crus, particulièrement les crudités de saison comme les radis, concombres, carottes, bâtonnets de céleri, tomates cerises. Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi l’accompagner de chips de patates douces maison, de gressins ou de pain plat grillé.
Notre astuce bien-être : blanchissez rapidement vos légumes dans l’eau bouillante avant de les plonger dans de l’eau glacée. Ils garderont leurs belles couleurs tout en restant croquants. Présentez-les dans un grand bol rempli de glace pilée pour un buffet qui reste frais même en plein soleil.
En plus d’être délicieuse, cette trempette est une excellente façon d’inclure plus de légumes dans vos apéritifs d’été. Riche en fibres, vitamines et antioxydants, gorgée de bonnes graisses végétales, elle est bien plus saine que les trempettes du commerce. Alors cet été, misez sur le fait-maison et surprenez vos invités avec cette création fraîche et savoureuse !