Vous pensez que les desserts ne peuvent pas être une source de protéines ? Détrompez-vous ! Avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible de se faire plaisir en fin de repas tout en faisant le plein de cet important macronutriment. Que vous soyez amateur de produits laitiers ou adepte du végétal, voici 7 desserts contenant plus de protéines qu’un œuf. De quoi satisfaire vos papilles et vos apports nutritionnels !
Le yaourt grec, star des desserts protéinés
Vous connaissiez le yaourt nature, découvrez son cousin le yaourt grec. Ultra-onctueux et riche en protéines, il constitue la base parfaite pour élaborer de délicieux desserts. Un simple pot de 150g apporte environ 13g de protéines, soit plus du double d’un œuf ! Voici quelques idées pour le déguster :
Le parfait au yaourt grec
Dans un verre, alternez des couches de yaourt grec, de fruits frais, de granola et de pépites de chocolat. Vous obtenez un dessert frais, croquant et fondant à la fois, riche en protéines mais aussi en fibres et en calcium.
Les glaces et sorbets au yaourt grec
Mixez du yaourt grec avec des fruits de saison puis versez dans des moules à glaces. Après quelques heures au congélateur, vous obtiendrez de délicieuses glaces maison, sans sorbetière et naturellement riches en protéines. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter du beurre de cacahuète ou de la pâte à tartiner.
Le « bark » au yaourt grec
Le « bark » est un dessert très tendance, constitué d’une base de chocolat garnie de fruits secs, fruits frais, graines, etc. Pour une version riche en protéines, remplacez le chocolat par du yaourt grec mélangé avec du miel et saupoudrez de vos toppings préférés avant de mettre au congélateur. Original et irrésistible !
Le cheesecake allégé
Eh oui, même le cheesecake peut devenir un dessert riche en protéines ! Il suffit de remplacer une partie du cream cheese par du yaourt grec et le tour est joué. Une part vous apportera environ 8g de protéines. Pour encore plus de bienfaits, optez pour une base de spéculoos maison à base de flocons d’avoine.
Desserts protéinés pour les amateurs de boissons chaudes
Les boissons aussi peuvent contribuer à augmenter nos apports en protéines lors du dessert. Un bon chocolat chaud préparé avec du lait de vache ou du lait de soja vous apportera environ 8g de protéines par tasse. Vous pouvez même le garnir de guimauves protéinées maison à base de blancs d’œufs pour un effet « chocolat viennois » garanti sans frustration.
Le tofu soyeux, un allié insoupçonné
Fan de cuisine asiatique mais aussi de protéines végétales ? Alors le tofu soyeux est fait pour vous ! Ce produit à base de soja, naturellement riche en protéines, permet de réaliser des desserts healthy incroyablement onctueux et cremeux. Que ce soit pour un pudding, un flan, une mousse au chocolat ou un cheesecake vegan, sa texture se prête à toutes vos envies.
Dessert | Protéines (en g) |
1 œuf | 6 |
Parfait au yaourt grec (150g) | 13 |
Part de cheesecake yaourt grec | 8 |
Chocolat chaud (250ml) | 8 |
Pudding au tofu soyeux (100g) | 6 |
Alors, convaincus que l’on peut se régaler de desserts gourmands et protéinés ? Comme vous le voyez, il existe de nombreuses options, que l’on soit amateur de laitages ou de protéines végétales comme le soja et ses dérivés. Yaourts grecs, tofu soyeux, boissons végétales… Les possibilités sont infinies pour augmenter sa ration de protéines avec des recettes sucrées. Et en bonus, ces desserts sont souvent riches en fibres et en micronutriments bénéfiques pour la santé. Alors à vos fourneaux !