La ménopause est une étape inévitable pour toutes les femmes, mais le manque d’informations et le tabou qui l’entoure rendent souvent cette période difficile à vivre. L’actrice Lisa Ann Walter, connue pour ses rôles dans Abbott Elementary et À nous quatre, a décidé de briser le silence en s’alliant à la campagne Hot Conversations de Centrum Ménopause Support. Elle nous partage aussi ses astuces pour rester en forme sur les tournages, avec ses en-cas sains préférés.
Miser sur des en-cas protéinés pour tenir jusqu’au déjeuner
Quand on lui demande quels sont ses secrets pour garder la forme pendant de longues heures de tournage, Lisa Ann Walter n’hésite pas :
Son autre astuce pour tenir jusqu’à la pause déjeuner sans fringale : des rondelles de pommes tartinées de beurre d’amande et parsemées de flocons d’avoine complets. Une idée aussi simple que savoureuse !
Oser parler de la ménopause pour mieux la vivre
Au-delà de l’alimentation, Lisa Ann Walter souhaite surtout que les femmes osent parler de la ménopause entre elles, mais aussi au travail. D’après ses propres mots, il faut « vraiment déstigmatiser et normaliser la conversation autour de la ménopause et mettre en place un soutien sur le lieu de travail. »
Elle rappelle à juste titre que les symptômes varient d’une femme à l’autre, tout comme la durée de cette période. Le plus important pour elle est de ne pas laisser la ménopause nous faire douter de nos capacités :
Des conseils nutrition valables pour toutes
Que l’on soit en pleine ménopause ou non, les conseils de Lisa Ann Walter sur les en-cas sains et rassasiants à adopter sont bons à prendre. Ses idées de petits déjeuners et collations permettent en effet de bien démarrer la journée et d’avoir l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au repas suivant, sans grignotage intempestif.
Son témoignage permet aussi de rappeler que la ménopause n’est pas une fatalité et que l’on peut très bien vivre cette période de transition en restant active et épanouie, pour peu que l’on ose en parler librement et que l’on adopte quelques nouvelles habitudes de vie. Un beau message d’espoir et de solidarité !