Je suis entrée dans un magasin Allbirds à New York en désespoir de cause. J’étais en ville pour une conférence et je profitais des meilleurs plats et sites de Manhattan à pied entre-temps. Pour lancer ce long week-end de nourriture et de fun, j’avais accumulé un nombre surprenant de pas en une seule journée. L’innocente virée gastronomique dans laquelle mon amie et moi nous étions lancées la veille au soir s’était soudainement transformée en un périple de 25 000 pas, de la planche de charcuterie aux tapas en passant par le gelato (avec un détour pour profiter du coucher de soleil). Puis le vendredi avait commencé par un trajet de 15 000 pas jusqu’au brunch et à travers le pont de Brooklyn.
Arrivées à Brooklyn, en baissant les yeux, j’ai réalisé que mes fidèles Converse Chuck Taylor classiques avaient usé des ampoules et des coupures importantes sur chacun de mes petits orteils. C’était plus de ma faute que celle des chaussures ; je les portais sans chaussettes par une chaude journée de 32°C. Pas une sage idée.
Pourquoi j’ai choisi Allbirds
Avec encore 2 jours et demi à passer en ville et aucune autre paire de chaussures dans ma valise, mon amie et moi avons commandé un Lyft pour nous déposer à la porte d’une marque dont je me souvenais être la préférée d’Ina Garten : Allbirds.
Si vous traînez par ici sur EatingWell depuis un moment, vous savez que je suis une inconditionnelle d’Ina Garten. Avant de contribuer à EatingWell, j’admirais déjà ses recettes de confiance. Et plus je me documentais sur ses recettes et son mode de vie – de ses martinis comiquement surdimensionnés à son penchant pour les pique-niques PB&J et le petit-déjeuner pour le dîner – plus je tombais amoureuse de l’icône culinaire. Bien que je ne lui ferais pas confiance pour garnir mes tacos avec la bonne quantité de coriandre, je compte définitivement et je jure volontiers par ses recettes de comfort food moderne, ses conseils de jardinage, ses recommandations d’équipement culinaire et ses suggestions de style.
C’est ce dernier détail qui m’a fait choisir Allbirds. Non seulement ce sont les chaussures de cuisine préférées de Garten (elles ont décroché une place dans son guide cadeau des fêtes 2018, et elle a déclaré à Glamour en 2020 : « Je pense qu’elles sont tout simplement fantastiques »), mais les Allbirds sont également commercialisées comme « les chaussures les plus confortables du monde ». C’est exactement ce dont j’avais besoin si je ne voulais pas sacrifier le reste de mon temps d’aventure dans la Big Apple.
Comment se sont comportées les Allbirds ?
Allbirds ne plaisantait pas en affirmant qu’elles vous feront marcher sur un petit nuage. Je me suis immédiatement sentie mieux et plus légère, et la tige souple et respirante signifiait que je ne remarquais même pas les coins crus et frottés de mes orteils.
Je les ai portées pendant le reste du week-end, accumulant environ 27 000 pas supplémentaires, et j’ai eu l’impression que je pourrais facilement faire de ces chaussures une partie intégrante de mes fréquentes pauses de marche une fois de retour à la maison. En fait, elles ont trouvé un équilibre si parfait entre un soutien suffisant et une sensation de légèreté et de rebond que j’ai envisagé de commander une autre paire de SuperLight Trainers ou de Tree Flyers pour être ma sélection de baskets pour le marathon que je prévois de faire à pied cet automne.
Cependant, il y avait un détail majeur que je n’ai vraiment pas aimé dans cette paire en particulier : la saleté. J’aurais dû m’en douter vu la couleur blanche, mais encore plus que pour une chaussure en toile de la même teinte, les Wool Pipers blanches absorbaient la moindre trace de crasse avec laquelle elles entraient en contact. Certes, on peut les laver en machine (mais ne les séchez pas en machine, prévient l’équipe Allbirds !). Pourtant, après avoir vu leur état après moins de trois jours d’utilisation hors du bureau, je savais que j’aurais envie de laver ces baskets sales plus d’une fois par semaine de retour chez moi dans l’Iowa… ce qui est bien loin de la recommandation de la marque de les laver une fois tous les six mois. En plus de mettre les chaussures hors service pendant la journée, des lavages fréquents utiliseraient beaucoup d’eau supplémentaire et les Pipers se dégraderaient probablement plus rapidement que je ne le voudrais.
J’ai donc fini par profiter de la politique de retour de 30 jours pour échanger les Wool Pipers blancs contre leurs cousins moins salissants, les Tree Dashers en fibre d’eucalyptus. Bien que ceux-ci coûtent 25 $ de plus, j’ai considéré que cet argent était bien dépensé pour réduire les besoins de lavage et pour inspirer mes prochaines séances de marche.
En résumé
Les baskets Allbirds approuvées par Ina Garten m’ont sauvé la mise ce week-end et étaient extrêmement confortables. Elles sont fabriquées avec des matériaux et des pratiques que je me sens bien de soutenir avec mes dollars. Malgré un petit bémol sur la salissure rapide du modèle en laine blanc, je recommande chaudement ces chaussures légères et douces qui permettent d’enchaîner les kilomètres en ville comme en randonnée. Avec une semelle en mousse à faible densité et une tige en fibres naturelles thermorégulatrices, les baskets Allbirds offrent un amorti et une respirabilité exceptionnels pour garder les pieds au frais tout en soulageant les articulations. Le retour gratuit sous 30 jours est la cerise sur le gâteau de ce choix malin pour tous les amoureux de la marche !