Quoi de mieux qu’un généreux pain perdu fruité et parfumé pour régaler famille et amis lors d’un brunch dominical ? Notre recette de pain perdu au citron et myrtilles cuit au four sur une seule plaque est la solution idéale pour servir facilement 8 personnes. Fini de passer des heures aux fourneaux, laissez le four faire le travail !
Réveillez vos papilles avec un pain perdu ensoleillé !
Cette variante gourmande du pain perdu traditionnel marie à merveille la douceur des myrtilles à la fraîcheur acidulée du citron. Le secret ? Un appareil à base d’œufs, de crème, de sucre et de zestes de citron dans lequel les tranches de pain viennent s’imbiber avant d’être dorées au four. Une fois bien moelleux, le pain perdu est garni d’un mélange de myrtilles, farine et beurre fondu avant de retrouver le four quelques minutes. Un dernier passage sous le grill le rend délicieusement croustillant en surface. Il ne reste plus qu’à le napper de sirop d’érable et à déguster ce délice !
Les ingrédients pour 8 personnes :
- 4 gros œufs
- 3 c.à.s de sucre roux
- 1 c.à.c d’extrait de vanille
- 1/2 c.à.c de cannelle moulue
- 1 pincée de sel
- 20 cl de crème liquide
- 85g de beurre doux fondu
- 250g de myrtilles fraîches
- 2 c.à.s de farine
- 2 c.à.s de zeste de citron râpé
- 8 tranches de pain de campagne
- 2 c.à.s de sirop d’érable
Étapes de préparation :
- Préchauffez le four à 200°C. Placez une grande plaque de cuisson sur la grille du milieu.
- Dans un plat, fouettez les œufs avec le sucre, la vanille, la cannelle et le sel jusqu’à dissolution du sucre. Incorporez la crème puis le beurre fondu en fouettant.
- Dans un bol, mélangez les myrtilles, la farine, le zeste de citron et 2 c.à.s de beurre fondu.
- Sortez la plaque du four et huilez-la. Trempez les tranches de pain dans l’appareil aux œufs et disposez-les sur la plaque. Faites cuire 8 à 12 min jusqu’à ce que le dessous soit doré.
- Retournez les tranches, étalez le mélange aux myrtilles par-dessus. Poursuivez la cuisson 8 min. Passez sous le grill 1 à 2 min pour dorer le pain. Servez nappé de sirop d’érable.
Essayez cette recette pour apporter douceur et vitalité à vos matins en famille. La combinaison des myrtilles antioxydantes, du citron détoxifiant et des céréales complètes rassasiantes fait de ce pain perdu un choix nutrition malin pour bien démarrer la journée. À vos plaques !
Variez les saveurs selon vos envies :
Cette recette de base se décline de mille et une façons. Remplacez les myrtilles par d’autres fruits de saison : framboises, pêches, pommes… Vous pouvez aussi varier les agrumes (orange, pamplemousse…) ou opter pour des épices comme la cardamome. À vous d’expérimenter !
Fruits | Agrumes | Epices |
Framboises | Orange | Cardamome |
Pêches | Pamplemousse | Muscade |
Pommes | Combava | Gingembre |
Nos astuces pour réussir votre pain perdu à coup sûr :
- Optez pour du pain légèrement rassis pour qu’il s’imbibe bien sans se déliter.
- Laissez tremper généreusement les tranches dans l’appareil pour un cœur ultra moelleux.
- Si le dessus dore trop vite, couvrez la plaque de papier aluminium en fin de cuisson.
- Préparez la veille au soir et réservez au frais pour un gain de temps le matin.
Au petit-déjeuner comme au goûter, ce pain perdu ensoleillé mettra des paillettes dans les yeux des petits et grands gourmands. Une recette ludique à réaliser en famille pour des moments de partage savoureux. N’hésitez plus, lancez-vous et laissez-vous guider par le parfum envoûtant du citron et des myrtilles qui embaume la maison !