Dans les coulisses de la Formule 1, une armée de professionnels œuvre pour permettre aux pilotes de performer au plus haut niveau. Parmi eux, les coachs de performance jouent un rôle clé. Rencontre avec Patrick Harding, l’homme qui accompagne Alex Albon, le pilote thaïlandais de l’écurie Williams Racing, dans sa quête de victoires.
Du sport olympique à la F1 : le parcours de Patrick Harding
Originaire de la banlieue de Dublin en Irlande, Patrick Harding a d’abord fait ses armes comme préparateur physique et physiothérapeute dans le sport olympique et le football, notamment au sein du prestigieux club d’Arsenal. Attiré par le travail individuel avec les athlètes, il s’est ensuite tourné vers le golf et la boxe, avant qu’une opportunité ne le mène vers le sport automobile.
Après une saison en Formule 2 auprès du pilote japonais Tadasuke Makino, Patrick Harding a fait la connaissance d’Alex Albon. Le courant est tout de suite passé entre le jeune pilote et le coach expérimenté. Depuis, ils ne se sont plus quittés, évoluant ensemble jusqu’à la F1 chez Williams.
Gérer le poids, un enjeu crucial en F1
En Formule 1, chaque gramme compte. Les pilotes, avec leur équipement, doivent peser au minimum 80 kg. En dessous de ce poids, la différence est compensée par du lest dans la monoplace. À 1m85, Alex Albon est l’un des pilotes les plus grands du plateau, ce qui représente un défi pour rester dans cette limite tout en étant musclé et en forme.
Lors d’un Grand Prix, les pilotes peuvent perdre jusqu’à 1,5 kg, voire 3 kg dans des conditions extrêmes comme à Singapour. L’hydratation est donc clé. Patrick veille à ce qu’Alex soit toujours bien hydraté avant la course et puisse boire jusqu’à 1 litre d’eau dans sa monoplace, selon la température.
Une nutrition sur-mesure pour performer
Côté nutrition, Patrick Harding mise sur des aliments simples et faciles à digérer pour Alex Albon : purée de patates douces, légumes, salades, viandes blanches et poissons maigres. Le pilote a des besoins énergétiques élevés qu’il n’arrive pas toujours à combler. Des shakers protéinés et glucidiques ainsi que des compléments alimentaires l’aident à récupérer.
Un entraînement complet pour un athlète complet
Les pilotes de F1 doivent allier puissance, endurance et résistance. Sans oublier le mental. Les entraînements d’Alex Albon sont donc très variés :
- Travail spécifique du cou pour encaisser jusqu’à 6G dans les virages
- 2 à 3 séances d’aérobie par semaine (vélo, course à pied)
- Exercices à haute intensité pour élever le rythme cardiaque
- Séances « lactiques » avec de grosses charges sur de courtes durées
- Acclimatation à la chaleur avant les courses comme Singapour
Pour Patrick, l’aspect le plus impressionnant chez un pilote comme Alex Albon est sa capacité à rester concentré, réactif et précis malgré la charge physique et mentale extrême, tout en communiquant avec ses ingénieurs.
Un cocktail d’aptitudes hors normes qui forge le corps et l’esprit de ces athlètes pas comme les autres, avec un professionnalisme inspirant. Patrick Harding ne compte pas ses heures pour aider Alex Albon à atteindre ses objectifs et repousser ses limites, saison après saison.