Les tomates, reines incontestées de l’été, nous font le plus grand bien avec leur chair juteuse et leur couleur éclatante qui égaie nos assiettes. Ina Garten, célèbre cuisinière américaine, nous partage ses 5 recettes préférées pour célébrer cette star des étals. Des idées simples et savoureuses pour profiter pleinement de ce délicieux légume-fruit.
Une salade estivale vitaminée
Pour une entrée légère ou un déjeuner sur le pouce, rien de tel qu’une salade de tomates multicolores. Ina marie avec gourmandise différentes variétés – tomates cerises rouges et jaunes, tomates grappes, cœurs de bœuf… Un festival de couleurs et de saveurs relevé d’une vinaigrette à l’huile d’olive, au basilic et à l’ail. La touche finale : des pignons de pin torréfiés pour le croquant.
Tarte fine aux tomates et chèvre
Quand les tomates rencontrent le fromage de chèvre, c’est un véritable feu d’artifice en bouche. Sur une pâte brisée croustillante, disposez harmonieusement de fines rondelles de tomates multicolores, des morceaux de chèvre frais, des feuilles de basilic, un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel. Quelques minutes au four et vous obtenez une tarte fine aussi belle que bonne !
Gaspacho, le must de l’été
Cette soupe froide andalouse est devenue un grand classique l’été. La version d’Ina Garten met les tomates à l’honneur : mixées avec du concombre, des poivrons, de l’ail et du pain grillé, elles se transforment en un velouté onctueux et rafraîchissant, idéal quand le mercure grimpe. Servez-la avec des croûtons à l’ail et un trait d’huile d’olive pour une touche gourmande.
Spaghetti aux tomates cerises
La pasta à l’italienne prend des airs d’été avec ce plat aussi simple que savoureux. Faites revenir de l’ail émincé dans un peu d’huile d’olive, ajoutez les tomates cerises coupées en deux, laissez mijoter quelques minutes, puis mélangez le tout avec les spaghetti al dente. Décorez de feuilles de basilic frais et saupoudrez de parmesan râpé. Un vrai délice !
Tomates cerises rôties à l’apéritif
Pour un apéro original et sain, misez sur les tomates cerises rôties au four. Il suffit de les disposer sur une plaque avec de l’ail en chemise, de les arroser d’huile d’olive, d’ajouter du thym et du romarin, un peu de sel et de poivre, puis d’enfourner 10-15 min à 200°C. Servies tièdes sur des tranches de pain grillé, c’est un régal !
Cet été, célébrez la tomate dans tous ses états grâce à ces délicieuses recettes ensoleillées. Saines, faciles à réaliser et riches en goût, elles raviront vos papilles et feront le bonheur de vos convives. Vive la dolce vita !