Vous rêvez d’avoir un torse massif et sculpté comme celui d’Arnold Schwarzenegger à son apogée ? Selon l’icône du bodybuilding, le secret réside dans un exercice simple mais redoutablement efficace : les flyes haltères couché. Même si Arnold reconnaît que la poitrine était une zone difficile à développer pour lui au début, il a réussi à passer d’un « torse plat et creux » à l’un des plus imposants de l’histoire du bodybuilding, culminant à 58 pouces de tour de poitrine !
La clé du succès d’Arnold pour une poitrine massive
Dans une récente vidéo issue du documentaire Pumping Iron de 1977, on peut voir Schwarzenegger réaliser sa version des flyes haltères couché, nous rappelant l’incroyable plénitude de son torse qu’il a bâti à travers d’intenses efforts et de lourdes répétitions. Son secret ? Il ne travaillait pas seulement ses muscles, mais aussi toute sa structure osseuse, comme en témoigne son immense thorax.
En forçant sa cage thoracique à se développer et en utilisant sa version des flyes, il a pu faire de ses pectoraux de véritables plaques de blindage impénétrables. Voici comment réaliser cet exercice à la sauce Schwarzy pour des résultats optimaux :
Exécution des flyes haltères couché façon Arnold
- Allongez-vous sur un banc, pieds au sol, un haltère dans chaque main près de la poitrine, coudes légèrement fléchis.
- Inspirez en descendant les haltères sur les côtés en un mouvement arqué, en abaissant les coudes.
- Expirez en remontant les poids vers le point de départ au-dessus de la poitrine, en contractant les pectoraux.
La particularité d’Arnold était de descendre très bas, ce qui met davantage les pectoraux sous tension que les épaules. Il gardait aussi les haltères bien au-dessus du torse plutôt que vers le cou. Il décrivait cette position comme « enlacer un arbre ». Autre astuce : il laissait un large espace entre les haltères en haut du mouvement, jugeant inutile de les coller.
Privilégier les charges lourdes sans sacrifier la technique
Évidemment, pour stimuler la croissance musculaire, la star de Terminator ne lésinait pas sur les poids. Mais il ne sacrifiait jamais la qualité d’exécution sur l’autel de l’ego. N’hésitez donc pas à y aller progressivement et à vous faire épauler si besoin.
En les intégrant régulièrement à votre routine comme le faisait Arnold, aux côtés des classiques développés couchés et press, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous forger un torse à faire pâlir d’envie le célèbre Autrichien. Alors, motivé pour soulever de la fonte ?