Dans notre vie quotidienne souvent chargée, entre le stress du travail, les responsabilités familiales et les tumultes du monde, il est facile de perdre de vue l’importance de prendre du temps pour soi. Pourtant, consacrer ne serait-ce que quelques heures chaque semaine à un passe-temps créatif peut avoir un effet presque miraculeux sur notre bien-être émotionnel et mental.
Que vous soyez artiste dans l’âme ou que vous pensiez ne pas avoir une once de créativité, suivez ces 7 étapes simples pour intégrer une activité créative dans votre routine et en récolter tous les bienfaits pour votre équilibre intérieur.
Étape 1 : Trouvez une activité créative qui vous absorbe totalement
L’objectif est de choisir un loisir créatif qui capte toute votre attention quand vous le pratiquez, que ce soit le collage, la cuisine créative ou le jardinage. En étant pleinement absorbé·e par le processus créatif, vous donnez à votre artiste intérieur la liberté de s’exprimer et de transformer la matière brute en quelque chose d’unique.
Si vous pensez ne pas être une personne créative, le simple fait de vous immerger à fond dans un projet créatif vous prouvera le contraire. La vie elle-même, avec tous ses choix et possibilités, est un processus éminemment créatif !
Étape 2 : Dégagez du temps sans interruptions pour votre passe-temps créatif
L’un des aspects les plus bénéfiques des loisirs créatifs est la possibilité de se perdre dans un espace-temps suspendu, où les heures défilent sans qu’on s’en aperçoive et où le reste de la vie s’évanouit. Vous êtes à la fois ancré·e dans la réalité et plongé·e dans un monde créatif bien à vous.
Étape 3 : Investissez-vous à fond dans votre projet créatif
Vos passe-temps créatifs sont un formidable moyen d’en apprendre plus sur vous-même. Les couleurs et motifs que vous choisissez pour un vase en céramique, le style de musique que vous jouez à la guitare ou les thèmes qui vous inspirent en tant qu’écrivain·e en disent long sur votre personnalité profonde.
Embrasser ce que l’on est authentiquement a toujours un effet curatif et peut même booster notre amour et notre acceptation de soi.
Étape 4 : Ne vous mettez pas la pression pour finir à une date précise
La vie nous met déjà suffisamment de pression comme ça, avec son lot quotidien de deadlines en tous genres. Votre passe-temps créatif doit justement être un espace totalement libre de toute pression de résultat ou de délai.
Peu importe si vous passez 10 heures sur votre projet une semaine et aucune la suivante. Dans une culture obsédée par la performance, c’est un véritable soulagement de s’octroyer un moment où le seul but est de laisser libre cours à sa créativité.
Étape 5 : Laissez votre passe-temps créatif évoluer librement
Ne bridez surtout pas votre créativité. Certaines personnes incroyablement douées choisissent de ne jamais monnayer leur talent créatif. Pour d’autres, comme moi, ce qui a commencé comme un loisir – l’écriture spirituelle – est devenu un métier.
Quand vous sentez l’envie de partager vos créations avec d’autres, que ce soit un cercle restreint de proches ou le monde entier, donnez à votre passe-temps la liberté de se transformer. Ce qui est curatif pour vous pourrait bien l’être aussi pour d’autres !
Étape 6 : La guérison se produit souvent en arrière-plan
Le simple fait de vous adonner régulièrement à une activité créative engendre naturellement un processus de guérison en arrière-plan. Que vous cherchiez à apaiser un système nerveux surstimulé en vous plongeant dans votre projet créatif, ou à porter votre attention sur autre chose le temps que votre cheminement de guérison suive son cours, le résultat sera là.
Parfois, l’expression créative sera un exutoire cathartique pour évacuer des émotions ou des traumatismes passés. Un parcours de guérison va toujours à son propre rythme, mais il a tendance à s’accélérer quand on lâche prise – et quoi de plus relaxant que de créer ?
Étape 7 : Laissez votre création vous rappeler que vous êtes un·e puissant·e co-créateur·rice
Que vous soyez fier·e d’un gâteau bancal dont la famille entière a ri de bon cœur ou d’un magnifique pull tricoté main qui vous vaut les compliments d’inconnus, laissez le fruit de votre labeur créatif vous rappeler à chaque instant que vous êtes un·e incroyable co-créateur·rice de ce monde. Même dans les situations où notre libre-arbitre semble réduit, il y a souvent moyen d’insuffler de la créativité à notre façon d’aborder la vie.
Alors n’hésitez plus : trouvez l’activité créative qui vous fait vibrer et plongez-vous y à corps perdu chaque semaine, pour votre plus grand bien-être. Après tout, nous sommes faits pour créer !