Vous manquez de temps pour une activité physique régulière en semaine ? Rassurez-vous, pratiquer de façon plus intense le week-end vous apporte déjà de nombreux bénéfices santé ! Une récente étude montre en effet que les « Guerriers du Week-End », qui concentrent leur activité sur une ou deux séances hebdomadaires, réduisent significativement leurs risques de développer plus de 260 maladies chroniques. De quoi remotiver tous ceux qui peinent à trouver un créneau quotidien pour bouger !
Des bénéfices similaires aux sportifs réguliers
Menée auprès de près de 90 000 participants, cette vaste étude s’est intéressée aux liens entre l’activité physique, sa fréquence, sa durée et les risques de développer certaines pathologies. Les résultats sont encourageants pour les adeptes des sessions sportives concentrées le week-end :
- Leurs risques d’hypertension et de diabète sont réduits de 23 à 28% et de 43 à 46% respectivement, des chiffres comparables à ceux qui s’entraînent de façon plus étalée.
- Ils sont globalement beaucoup moins à risque face à plus de 200 maladies chroniques par rapport aux personnes inactives.
Selon les chercheurs, c’est donc davantage le volume total d’activité physique qui importe que la façon dont elle est répartie. Une bonne nouvelle quand on sait que les recommandations officielles préconisent au moins 150 minutes d’exercice modéré à intense chaque semaine.
Bouger le week-end, c’est déjà bien !
Si vous faites partie des « Guerriers du Week-End », vous pouvez donc continuer sur cette lancée en ayant la satisfaction de prendre soin de votre santé à long terme. Parmi les meilleures activités à pratiquer de façon concentrée :
- Les sports d’endurance comme la course à pied, le cyclisme ou la natation, qui stimulent le système cardiovasculaire.
- Les activités en pleine nature (randonnée, VTT…) qui apportent aussi détente et bonnes doses d’air frais.
- Les sports collectifs ou les cours type fitness, idéals pour se motiver grâce à l’émulation de groupe.
Vers une pratique encore plus régulière ?
Si ces résultats sont rassurants pour ceux qui peinent à trouver le temps de bouger en semaine, les chercheurs souhaitent maintenant poursuivre les analyses pour déterminer plus finement la « dose » optimale d’exercice, en termes de durée et de fréquence.
En attendant, les « Guerriers du Week-End » peuvent déjà avoir la satisfaction d’être sur la bonne voie et, qui sait, envisager progressivement d’étaler un peu plus leur pratique, en piochant parmi nos conseils pour adopter une hygiène de vie saine et équilibrée. Car plus on bouge régulièrement, plus les bienfaits santé se font ressentir au quotidien : meilleure humeur, sommeil de qualité, niveaux d’énergie et de concentration optimisés… Autant de bonnes raisons de ne plus considérer l’activité physique comme une contrainte, mais bien comme un formidable moteur de bien-être !